Emmener votre chien à la plage ou au bord d’un lac peut être un excellent moyen de lui faire faire de l’exercice et de le stimuler mentalement tout en s’amusant. Même les races qui n’aiment pas l’eau apprécient de jouer dans l’eau, mais il est important de les y initier très tôt. Voici comment initier votre chien à l’eau en toute sécurité afin que vous puissiez profiter ensemble de votre prochaine aventure.
Déterminez s’il faut initier votre chien à l’eau
La première étape pour initier votre chien à l’eau consiste à déterminer si votre chien est à l’aise avec l’eau. La baignoire est l’un des endroits auxquels vous pouvez penser pour vérifier si votre chien est à l’aise avec l’eau, mais ce n’est pas forcément le meilleur. Les chiens qui ont peur des bains peuvent très bien se sentir à l’aise dans les lacs et les piscines !
Testez-le dans un endroit confortable, comme un lac peu profond ou une pataugeoire, où vous pourrez observer tout signe d’inconfort. Ces signes peuvent être une réticence à entrer dans l’eau, une sortie immédiate de l’eau, des tremblements ou le fait de se lécher les babines.
Choisir le bon équipement et le bon endroit pour les jeux d’eau
Lorsque vous initiez votre chien à l’eau, vous devez le faire lentement et en toute sécurité. Il vous faudra peut-être plusieurs sorties avant que votre chien ne se sente à l’aise. Si vous allez dans un lac ou une autre étendue d’eau plus profonde, équipez votre chien d’un gilet de sauvetage. Choisissez également un lac ou une piscine dont la pente est peu prononcée ou qui comporte des marches faciles d’accès sur lesquelles votre chien peut grimper. Une longue laisse est également utile si vous vous prélassez à la plage ou à la rivière, afin d’empêcher votre chien de s’aventurer dans des eaux trop profondes.
Si vous en êtes encore à l’étape de l’apprentissage des jeux d’eau, une pataugeoire peu profonde ou une piscine pour enfants sont d’excellents outils d’apprentissage. Vous pouvez les utiliser comme outils de renforcement positif, en donnant une friandise ou en lançant un jouet chaque fois que votre chien montre de l’intérêt ou interagit avec l’eau.
Initier votre chien à l’eau par le renforcement positif
Tous les chiens doivent acquérir des compétences de base lorsqu’ils jouent près d’un plan d’eau. Cela inclut la façon d’entrer et de sortir de l’eau, par exemple sur les quais ou les plages. Amenez votre chien à ces endroits et offrez-lui une friandise lorsqu’il entre dans l’eau ou en sort pour l’encourager à le faire. Ainsi cela permettra de facilement initier votre chien à l’eau.
Vous pouvez également utiliser le renforcement positif pour que votre chien se sente à l’aise avec son gilet de sauvetage. Cela l’aidera à associer l’expérience à de bonnes choses ! Chaque fois que vous l’enfilez, donnez-lui quelques friandises par l’ouverture du cou du gilet et après avoir fermé les fermoirs.
Même les plus grands nageurs doivent toujours être surveillés lorsqu’ils jouent près de l’eau. Restez vigilant, utilisez un gilet de sauvetage et surveillez les situations dangereuses telles que les changements de marée ou les bassins plus profonds. Si votre chien semble fatigué ou nerveux, il est temps de faire une pause loin de l’eau.
Amusez-vous en jouant ensemble
Une fois que vous avez familiarisé votre chien avec l’eau et qu’il semble à l’aise, il est temps de s’amuser ! Apporter des jouets flottants, nager et se détendre ensemble sur la plage peut être une excellente façon de profiter de l’eau. Si vous avez besoin d’autres idées, vous pouvez également consulter notre guide des jouets amusants avec lesquels votre chien peut s’amuser dans l’eau.
Jouer dans l’eau peut être une excellente activité pour vous et votre chien. Cependant, si votre chien n’aime pas l’eau ou s’y habitue encore, il existe toujours d’autres solutions. Pour trouver d’autres façons amusantes de jouer avec votre chien, consultez notre guide des meilleurs jeux pour chiens en fonction de leur personnalité ! Essayez-en quelques-uns à la maison ou la prochaine fois que vous serez au bord d’un lac ou d’une piscine pour passer un moment inoubliable à remuer la queue de votre chien.