Nous savons tous combien il est important pour nous, les humains, de nous brosser les dents tous les jours pour être en bonne santé, avoir des dents propres et une haleine fraîche. Mais saviez-vous que le nettoyage des dents de votre chien est tout aussi bénéfique ?
En plus d’un examen dentaire annuel chez le vétérinaire, un programme de brossage à domicile permettra à votre chien de rester en bonne santé et heureux. Vous pouvez prendre cette habitude avec votre chien à tout âge.
Comment commencer
Comment commencer ? La première étape consiste à habituer votre chien à ce que vous travailliez dans sa gueule. Vous pouvez commencer par tremper votre doigt dans un dentifrice ou une pâte à friandises sans danger pour les animaux et le frotter doucement le long de ses dents et de ses gencives.
Ajoutez ensuite une compresse de gaze au bout de votre doigt. Placez votre main sur le museau de votre chien et tirez sa lèvre vers le haut d’un côté tout en pressant doucement pour garder la bouche ouverte. Inclinez délicatement la tête de votre chien vers l’arrière et brossez les dents du côté opposé à celui où vous tenez la main. Concentrez-vous toujours en premier lieu sur la ligne gingivale, car c’est là que les bactéries peuvent se cacher et causer la plaque et la maladie parodontale. Travaillez de l’avant vers l’arrière de la bouche et des dents supérieures vers les dents inférieures, en effectuant toujours un mouvement doux et circulaire.
Une fois que vous et votre chien avez maîtrisé la routine de la gaze, vous pouvez introduire une brosse à dents. Choisissez une brosse à dents spécialement conçue pour les chiens ou un modèle pour humains avec des poils très souples. Tenez la brosse à un angle de 45 degrés le long de la ligne gingivale et effectuez un mouvement ovale autour des dents.
Le brossage ne devrait pas vous prendre plus d’une minute ou deux. Il est important que ces séances soient brèves et qu’elles se terminent par un renforcement positif. Une friandise spéciale donnée après chaque séance de brossage peut encourager votre chien à rester assis pendant les séances suivantes. Il est également important de se rappeler de ne jamais utiliser de dentifrice conçu pour les humains sur votre chien. Les dentifrices pour humains contiennent des fluorures et des sucres artificiels tels que le xylitol, qui sont toxiques pour votre chien s’il les avale.
Conseils pour le brossage des dents
En plus du brossage, vous pouvez prendre quelques mesures supplémentaires pour aider à garder les dents de votre chien propres. Donnez-lui toujours de la nourriture sèche et des biscuits durs qui peuvent être utilisés comme un abrasif doux contre les dents pour maintenir la plaque dentaire à distance.
Il est également conseillé d’examiner régulièrement la bouche et les dents de votre chien pour détecter les signes de maladie parodontale. Si vous constatez des symptômes tels que des gencives rouges, enflées ou saignantes, une mauvaise haleine chronique et une coloration brune des dents, des dents manquantes, cassées ou déchaussées, ou des signes d’infection tels que du pus autour de la ligne gingivale ou tout type d’excroissance dans la bouche de votre chien, contactez immédiatement votre vétérinaire.
Des dents saines sont le signe d’un chien en bonne santé. Faites votre part pour que votre chien se sente au mieux de sa forme en lui brossant régulièrement les dents – vous en serez tous les deux plus heureux.