La graisse n’est pas une bonne chose. Comme les humains, les chiens en surpoids sont davantage sujets à des problèmes de santé, tels que le diabète, les maladies cardiaques et les articulations douloureuses. Maintenant que vous savez que vous devez prendre des mesures pour que votre chiot conserve un poids santé, comment faire ? Après tout, Fido a toujours besoin de manger. Nous allons aborder les tenants et les aboutissants de l’alimentation d’un chien en surpoids.
Comment savoir si votre chien est en surpoids ?
Il suffit de les regarder. Non, sérieusement. Votre chien devrait avoir une silhouette en sablier. Quand vous regardez votre chien, vous devez voir une taille, pas un bloc de chien. Posez vos mains sur lui. Vous devriez pouvoir sentir facilement les côtes sous une couche de muscles et de graisse. Pas de côtes ? Votre chien est en surpoids.
Si votre chien a besoin de perdre du poids, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour un examen et une pesée. L’examen permettra d’écarter les problèmes de santé pouvant entraîner une prise de poids, comme l’hypothyroïdie. La pesée vous aidera également à déterminer le poids que votre chien doit perdre.
Nourriture pour chiens en surpoids
Vous n’êtes pas obligé de passer à un aliment « diététique », mais vous pouvez le faire, car cela signifie que vous n’aurez pas à réduire autant la quantité de nourriture que vous donnez à votre chien (s’il était facile pour vous de restreindre la consommation de nourriture de votre chien, vous ne seriez pas dans cette situation). Quoi qu’il en soit, votre chien devra manger moins, alors aidez-le à se sentir rassasié en ajoutant à son bol des aliments faibles en calories et riches en fibres. Il peut s’agir de haricots verts frais cuits à la vapeur, de haricots verts en conserve à faible teneur en sodium ou de potiron en conserve. Votre chien aura toujours l’impression de manger beaucoup, mais il n’absorbera pas autant de calories.
Quelle quantité de nourriture donner à un chien en surpoids ?
Un régime commence réellement après avoir réduit la nourriture de votre chien d’un tiers à la moitié. Restez fidèle à ce plan jusqu’à ce qu’il atteigne un poids de forme. Soyez fort. Malgré ses regards suppliants, votre chien ne mourra pas de faim.
N’oubliez pas non plus que la quantité recommandée sur le sac ou la boîte de nourriture n’est qu’un point de départ. Les chiens sont des individus et la quantité qu’ils doivent manger dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment leur métabolisme, le type d’aliments qu’ils mangent, leur âge, l’exercice qu’ils font et le climat dans lequel ils vivent. Une fois que votre chien a perdu ses kilos superflus, continuez à ajuster la quantité de nourriture qu’il reçoit jusqu’à ce que vous trouviez une quantité qui lui permette de conserver son poids de forme.
Quand nourrir son chien
Faites grand cas de l’heure des repas en nourrissant votre chien deux fois par jour et en respectant autant que possible les mêmes horaires. Ne laissez pas la nourriture à l’écart le reste de la journée. Demandez-lui de s’asseoir poliment pendant que vous préparez sa nourriture. Pensez à programmer son repas de façon à ce qu’il mange en même temps que le reste de la famille.
En ce qui concerne les en-cas, ne donnez-en un à votre chien que s’il l’a mérité et faites en sorte qu’il s’amuse à le manger. Essayez de placer de la nourriture sèche à l’intérieur d’un Kong ou d’un jouet à énigme, tel qu’un Buster Cube. Votre chien devra secouer ou faire rouler le jouet pour faire sortir la nourriture. (Cette méthode ne fonctionne que s’il n’y a pas d’autres chiens dans les parages pour faire sortir la nourriture avant votre chien en surpoids). Assurez-vous qu’il n’est pas trop difficile de faire sortir la nourriture du jouet. Vous ne voulez pas que votre chien abandonne par frustration. Vous pouvez même le faire travailler pour l’un de ses repas habituels.
Changer la façon dont votre chien mange est difficile, mais cela en vaut la peine. Vous serez récompensé par un chien en meilleure santé avec lequel vous pourrez partager vos repas pendant des années !