Nous savons tous à quel point il peut être difficile de prendre une photo de nos chiens. Ils ne veulent jamais regarder l’appareil photo ou le téléphone ! Les flashs sont horribles et l’éclairage naturel peut être si sombre qu’on ne sait plus où finit le chien et où commence le canapé. Il est difficile de capturer l’adorable beauté de votre chien à l’aide d’un simple appareil photo ou d’un téléphone. Comment faire pour prendre les meilleures photos de votre chien comme le font les professionnels ?
N’ayez crainte ! Nous avons demandé au photographe animalier Mark Rogers de nous donner ses meilleures astuces pour prendre des photos de chiens de grande qualité, sans entrer dans des détails compliqués comme les diaphragmes et la vitesse d’obturation. Voici nos conseils préférés.
Conseils de pro pour prendre de superbes photos de chiens
Bien choisir son moment
Si vous cherchez des photos d’action, faites votre séance photo avant la course quotidienne de trois miles. Si vous voulez un portrait serein, faites-le après.
Laissez votre chien s’habituer à l’appareil photo
Le clic et le flash d’un appareil photo peuvent perturber les chiens au début, dit Rogers. Laissez votre chien renifler l’appareil, puis commencez à photographier les environs en toute décontraction.
Si vous avez un appareil photo à pellicule, vous pouvez le faire avant de charger la pellicule. Une fois que votre chien s’est habitué à l’appareil photo et qu’il commence à faire ce qu’il veut, commencez à prendre des photos.
L’idée est de rester naturel et détendu. Ce qu’il ne faut pas faire : prendre une tonne de friandises, mettre brusquement l’appareil photo sous le nez de votre chien et répéter à voix haute : « Maman va prendre ta photo !
Prenez beaucoup de photos
C’est la première règle de la photographie, quel que soit le sujet. Plus vous en prenez, plus vous avez de chances d’obtenir quelques clichés étonnants. « Prévoyez toujours une batterie supplémentaire », prévient Rogers.
Éteignez le flash
La plupart des photographes amateurs obtiennent de meilleurs résultats avec la lumière chaude et naturelle du soleil. Pour éviter les photos délavées, prenez vos photos le matin ou le soir, par temps légèrement couvert, ou à l’ombre par temps clair.
Pour les photos d’intérieur, vous aurez probablement besoin d’un flash. Vous obtiendrez une photo plus naturelle si vous utilisez un flash hors appareil photo et que vous le faites pivoter vers le haut pour que la lumière rebondisse sur le plafond.
Si c’est la journée, ouvrez les rideaux et laissez la lumière inonder la pièce.
Mettez-vous au niveau de votre chien
« Si vous vous tenez au-dessus de votre chien et que vous regardez vers le bas, toutes les photos que vous prendrez ressembleront à celles des autres », dit Rogers.
Mettez-vous à genoux, asseyez-vous, accroupissez-vous ou faites ce qu’il faut pour regarder votre chien dans les yeux.
Faites attention à l’arrière-plan
Les arrière-plans simples, comme une plage de sable blanc ou des arbres verts, font ressortir votre chien.
Si vous avez un appareil photo à point, placez votre chien à au moins une douzaine de pieds devant l’arrière-plan pour qu’il soit plus net que ce qui se trouve derrière lui, et bien sûr, faites attention aux branches d’arbre qui semblent sortir de la tête de votre chien.
Faites également attention à la couleur : pas de fond noir pour les chiens noirs, de fond marron pour les chiens marrons, etc.
Demander de l’aide
Un ami muni d’un jouet qui couine vous sera utile si vous souhaitez obtenir une photo de face ou un profil royal. Cependant, gardez à l’esprit la personnalité de votre chien grâce à cette astuce.
« Certains chiens s’excitent très vite en présence de leur jouet, ce qui peut avoir l’effet inverse de ce que vous vouliez », explique Rogers.
Soyez créatif et enjoué
Les photos de tout le corps prises à trois mètres de distance peuvent être très ennuyeuses. Rapprochez-vous pour que votre chien occupe tout le cadre. Rapprochez-vous encore plus pour obtenir le plein effet de son long museau humide.
Photographiez votre chien de face, de profil, avec un angle de 45 degrés. Ne cherchez pas la perfection ; parfois, la photo où la queue de votre chien sort du cadre est celle qui restera accrochée à votre mur pendant des années.
« En matière de photographie animalière, la sérendipité est le maître mot », déclare Rogers. « Les meilleures photos sont souvent celles qui sont spontanées.