La naissance d’un bébé est un événement merveilleux pour votre famille. Pour que cet événement soit tout aussi joyeux pour votre chien, vous devez lui accorder une attention particulière afin de l’aider à faire face à la situation. Nous vous proposons quelques conseils pour faciliter la rencontre entre votre chien et votre bébé.
Comprendre la réaction de votre chien face à un nouveau bébé
Les chiens étant des animaux de meute qui suivent une hiérarchie stricte, l’arrivée d’un nouveau membre dans la meute peut les perturber. Au début, votre chien considérera probablement le nouveau bébé comme un membre de l’ordre inférieur de la meute et pourra adopter un comportement dominant en grognant, en s’accroupissant ou en couchant ses oreilles vers le bas ou vers l’arrière.
Vous devez rester attentif aux signes d’agression et les corriger immédiatement. Les chiens qui sont très attachés à leur maître peuvent cesser de manger et/ou sombrer dans la dépression. Consultez votre vétérinaire ou un comportementaliste animalier agréé si vous n’arrivez pas à contrôler ces problèmes par vous-même.
Avant l’arrivée de votre bébé
Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour habituer votre chien à la nouvelle odeur avant d’amener votre bébé à la maison. Aménagez la chambre du bébé. Ensuite, tenez votre chien en laisse pour qu’il comprenne qu’il n’a le droit d’entrer dans la chambre du bébé que lorsque vous l’approuvez. Emmenez votre chien dans la chambre pour qu’il renifle les nouveaux meubles et accessoires. Placez des contenants de poudres et de lotions pour bébé dans les pièces de la maison. De cette façon, le chien s’habitue à sentir l’odeur du bébé partout.
L’arrivée du bébé à la maison
Lorsque vous ramenez votre bébé à la maison, interdisez l’accès de sa chambre au chien, sans aucune exception. Apprenez au chien qu’il ne peut pas s’approcher du bébé sans votre accord. Établissez une ligne de démarcation autour du bébé et faites en sorte que le chien respecte cette ligne.
Au fur et à mesure que votre chien montre du respect pour le nouveau membre de la meute, il peut regarder et renifler le bébé. Essayez de ne pas paniquer et d’éloigner le bébé si le chien s’en approche, car le chien pourrait interpréter cela comme une menace pour la meute.
Même si vous serez probablement très occupé, n’oubliez pas de passer du temps avec votre chien, en jouant à son jeu préféré ou en faisant une longue promenade, afin qu’il ne se sente pas abandonné ou rejeté.
Mais même avec tous les soins particuliers que vous apportez, certains chiens n’accepteront jamais les enfants. Les chiens qui ont été élevés avec des enfants n’ont généralement pas de problèmes de comportement, mais vous devez tout de même surveiller de près leurs interactions. Si un enfant a l’habitude de maltraiter les animaux de compagnie, il se peut que vous ayez à surmonter des obstacles importants qui pourraient nécessiter les services d’un professionnel.
Protéger son chien
Il est tout aussi important d’apprendre à vos enfants comment traiter le chien de la famille. Faites-leur comprendre que les chiens ressentent la douleur et se sentent seuls, tout comme les humains. Corrigez tout comportement inapproprié ou désobligeant à l’égard du chien. Félicitez vos enfants lorsqu’ils sont doux et affectueux avec le chien.
Les enfants doivent également apprendre qu’un chien les poursuivra naturellement s’ils courent. De même, le fait d’attraper la queue d’un chien par jeu est une invitation ouverte à ce que le chien les poursuive et leur saute dessus.
Un peu de temps et d’attention de votre part peuvent faciliter l’acceptation par votre chien de votre nouvelle famille.