Si vous êtes propriétaire d’un chien et que vous avez un nouveau colocataire, vous êtes probablement enthousiaste à l’idée des souvenirs amusants que vous allez créer avec votre futur compagnon dans votre nouvelle chambre. Mais vous vous inquiétez peut-être aussi de savoir comment votre ami à fourrure s’entendra avec votre nouveau colocataire. Ne craignez rien, car nous vous donnons quelques conseils sur la façon de présenter votre chien à votre nouveau colocataire ! En un rien de temps, ils se blottiront sur le canapé comme de vieux copains.
Pourquoi les présentations réfléchies sont importantes
Pourquoi s’embarrasser d’une présentation formelle entre votre chien et votre nouveau colocataire ? Tout d’abord, votre chien fait partie de votre famille et il est essentiel qu’il s’entende avec les autres personnes qui vivent dans votre espace. Une présentation réussie permettra d’améliorer les conditions de vie de toutes les personnes concernées, y compris votre chien !
Préparer la rencontre entre votre chien et votre colocataire
Avant le grand déménagement, discutez avec votre nouveau colocataire de la personnalité de votre animal, de son tempérament, de ses manies et de son emploi du temps, afin qu’il sache ce qu’implique la cohabitation avec votre bébé à fourrure. Établissez des règles de vie pour que chacun sache ce que l’on attend de lui.
Tenez compte de la personnalité et du tempérament de votre chien avant de le présenter à un nouveau colocataire. Par exemple, si votre chien est anxieux ou craintif, il peut être nécessaire de prendre des mesures supplémentaires pour l’aider à se sentir à l’aise. Si votre chien est très énergique et excitable, le fait de lui offrir beaucoup d’exercice et de temps de jeu peut atténuer le stress lié aux présentations.
Présentez votre chien à votre nouveau colocataire
Choisissez un endroit sûr et neutre pour que votre chien et votre nouveau colocataire se rencontrent, comme un parc à proximité ou le trottoir devant votre nouvel appartement. Votre colocataire doit s’approcher de votre chien lentement, calmement et doucement. Veillez à ce que votre chien soit tenu en laisse lorsque vous le présentez. Observez le comportement et le langage corporel de votre chien et soyez prêt à intervenir si nécessaire.
Et n’oubliez pas les friandises ! Il n’y a pas de mal à ce que votre colocataire récompense votre chien en lui offrant de délicieux en-cas et en le félicitant pour qu’il associe votre nouveau colocataire à des choses positives. Cela peut contribuer à instaurer un climat de confiance et à créer une relation positive entre votre animal et votre colocataire.
Dans un monde parfait, vous prendriez le temps de faire plusieurs présentations entre votre animal et votre nouveau colocataire avant que vous n’emménagiez tous ensemble. Même si ce n’est pas possible, vous devriez augmenter progressivement le temps que votre chien et votre colocataire passent ensemble.
Résolution des problèmes
Il arrive que les choses ne se passent pas comme prévu après avoir présenté votre chien à votre nouveau colocataire. Soyez conscient que les friandises, les repas, les objets à mâcher et d’autres interactions de grande valeur et à forte charge émotionnelle peuvent susciter des conflits ou des comportements de protection des ressources.
Si votre chien et votre nouveau colocataire ne s’entendent pas, il est essentiel d’agir rapidement. Tout d’abord, identifiez le problème à l’origine de la tension entre votre nouveau colocataire et votre chien. Votre chien aboie-t-il de manière excessive ? Votre colocataire est-il allergique à votre chien ? Votre chien montre-t-il des signes d’agressivité ?
Une fois le problème identifié, fixez des limites claires. Veillez à ce que votre colocataire connaisse les règles d’interaction avec votre chien, comme l’interdiction de lui donner de la nourriture humaine ou de le laisser monter sur les meubles. Fixez également des limites claires pour votre chien, par exemple en lui interdisant d’entrer dans la chambre de votre colocataire ou de monter sur son lit.
Créez un espace sûr pour votre chien dans un endroit désigné de votre maison. Votre bébé à fourrure a besoin d’un endroit où se réfugier s’il se sent dépassé ou anxieux, comme une cage, une pièce spécifique ou un coin douillet avec son lit et ses jouets.
Si votre chien présente des problèmes de comportement, comme de l’agressivité ou des aboiements excessifs, envisagez de travailler avec un dresseur de chiens professionnel ou un comportementaliste pour résoudre ces problèmes et trouver une solution.
Donnez-lui du temps
Ne précipitez pas les choses ; il faudra peut-être quelques jours, voire quelques semaines, pour que votre chien se sente à l’aise avec votre nouveau colocataire et vice-versa. Chaque chien est différent ; certains peuvent mettre plus de temps que d’autres à s’habituer à une nouvelle personne. Encouragez les interactions positives, donnez beaucoup d’amour et de soutien à votre chien et soyez prêt à faire des ajustements si nécessaire.