Que vous rameniez à la maison un tout nouveau chiot ou que vous veniez d’adopter un chien adulte dans un refuge, il est important de sécuriser votre maison pour que votre chien puisse y rester en toute sécurité. La sécurisation de votre maison peut sembler être un travail considérable, mais ces conseils simples vous permettront de vous assurer que vos chiens restent en sécurité, en bonne santé et heureux.
Protéger votre cour des chiens
L’extérieur est tout aussi important que l’intérieur, et c’est l’un des premiers endroits que vous devez sécuriser pour votre chien. La cour doit être sûre, sécurisée et dépourvue de tout endroit susceptible de permettre à votre chien de s’échapper. En sécurisant la cour, vous pouvez éviter un accident tel qu’une sortie dans une rue passante ou dans la cour d’un voisin.
Parcourez le périmètre de votre jardin et vérifiez qu’il n’y a pas de chemin qui pourrait servir de point de fuite. Les chiens qui creusent peuvent transformer de petits trous en trous plus grands. Les chiens malins peuvent se faufiler dans les clôtures, même par de petites ouvertures. Vérifiez que les clôtures ne tombent pas ou qu’elles ne doivent pas être remplacées. Faites également attention aux plantes potentiellement toxiques et nocives qu’un chiot curieux ou un chien adulte aventureux pourrait grignoter.
Protéger les meubles et les biens
À l’intérieur, vous devrez prendre des mesures pour protéger les meubles et les objets de valeur. Protégez les meubles que vous ne voulez pas abîmer ou mâcher en les recouvrant ou en plaçant des barrières pour bébés afin d’empêcher votre chien d’entrer dans ces pièces. Les décorations et les fils qui peuvent être facilement mâchouillés doivent être ainsi rangés hors de portée ou recouverts de housses pour éviter qu’ils ne soient détruits. Si vous avez des objets de valeur tels que des bijoux qui peuvent être avalés ou des chaussures coûteuses, placez-les dans un placard ou un tiroir sécurisé, hors de portée.
Créez un espace de sommeil sûr
Une fois que vos affaires sont protégées, vous devez créer un endroit sûr pour que votre chien en profite également. Une pièce calme et tranquille, exempte de dangers et de distractions, est l’endroit idéal. Installez une cage, un lit pour chien et une station pour animaux avec sa nourriture, son eau et ses jouets. Une buanderie ou une chambre supplémentaire sont des options intéressantes. S’il y a des objets dangereux ou nocifs dans ces pièces, veillez à les ranger sur une étagère en hauteur ou dans un récipient qui ne peut pas être ouvert.
Le dressage à la cage permet également de créer un espace sûr pour votre chien. Les caisses sont d’excellents outils lorsque vous n’êtes pas à la maison et que vous ne pouvez pas surveiller votre chien. Elles constituent également une excellente « tanière » ou un espace de sommeil lorsque vous êtes à la maison. N’oubliez pas que les caisses doivent toujours être utilisées comme un moyen positif et jamais comme une punition. Vous voulez que votre chien se sente en sécurité à l’intérieur.
La sécurité des chiens à la maison pour éviter les accidents
Il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour protéger votre maison contre les chiens. Veillez à conserver les produits de nettoyage, les médicaments et autres produits chimiques dans une armoire fermée à clé et hors de portée. Si vous devez utiliser des produits de nettoyage, assurez-vous qu’ils sont sans danger pour les animaux et non toxiques.
Vous pouvez vous mettre à la hauteur de votre chien et vous déplacer pour repérer les zones problématiques restantes qui pourraient sembler attrayantes à votre chien. Une fois que votre maison est à l’épreuve des chiens, vous pouvez être tranquille en sachant que votre chien sera en sécurité et heureux.