Mon chien ne semble pas apprécier nos séances de dressage. Comment puis-je faire en sorte que le dressage de mon chien soit amusant ? Si vous y réfléchissez bien, le temps de dressage est un temps de jeu. Le dressage doit être une expérience amusante pour vous et votre chien. N’oubliez pas de garder une attitude légère et de considérer ce temps passé ensemble comme faisant partie de l’expérience d’attachement.
Si vos séances de dressage sont à la fois amusantes et instructives, mais que votre chien préfère toujours s’enfuir et jouer seul, pensez à ce qui suit :
Utiliser des friandises pour le dressage
Si les friandises sont suffisamment intéressantes, votre chien devrait laisser tomber tout le reste et vouloir venir s’entraîner. Essayez de faire monter les enchères en remplaçant le biscuit sec par quelque chose d’humide et de tendre. Si vous n’utilisez pas de friandises pour dresser votre chien, pensez-y ! C’est un moyen rapide et facile d’enseigner de nouvelles compétences.
Une fois que votre chien a compris un ordre particulier et qu’il s’y est exercé, vous pouvez le sevrer progressivement des friandises et renforcer son bon comportement par d’autres récompenses de grande valeur, telles qu’un repas, une promenade ou le lancer de son jouet préféré.
Utiliser le renforcement positif
Si votre chien aime le dressage, il devrait se montrer heureux dès qu’il apprend qu’une séance est sur le point d’avoir lieu. Si votre chien perçoit le dressage comme un moment désagréable, son comportement de « jeu » peut être le résultat d’un stress.
Certains chiens réagissent à la peur en « jouant » pour éviter la confrontation. N’oubliez pas non plus que les chiens perçoivent nos états émotionnels. Si vous vous sentez tendu ou en colère, quelle qu’en soit la raison, ne vous rendez pas à la séance d’entraînement ce jour-là.
Éliminez les distractions
Si vous essayez de dresser votre chien dans le jardin et qu’il n’arrête pas de courir pour renifler les fleurs ou chasser les oiseaux, c’est qu’il y a trop de distractions. Commencez l’entraînement à l’intérieur, dans un endroit calme. Si votre chien s’éloigne toujours alors qu’il y a peu ou pas de distractions, mettez-le en laisse et poursuivez l’entraînement. Assurez-vous simplement qu’il apprécie la séance.
Transformer l’éducation canine en une aventure amusante ne demande pas beaucoup d’efforts, mais les récompenses que vous en tirerez sont infinies. En abandonnant le stress et en adoptant la nature ludique du dressage, vous ne vous contentez pas d’enseigner à votre compagnon à quatre pattes, mais vous créez également un lien indéfectible. Alors, prenez ces friandises et ce jouet, et faites de l’apprentissage un plaisir qui fait remuer la queue !