Nous souhaitons tous que nos chiens soient en bonne santé et vivent le plus longtemps possible, il est donc parfaitement logique de bien les nourrir. Mais la même nourriture que celle que nous mettons dans la gamelle tous les jours peut-elle répondre à 100 % des besoins alimentaires de nos chiens ? La réponse est simple : c’est probablement possible, et c’est probablement le cas. Bien que les aliments pour chiens fassent l’objet de nombreuses controverses, la plupart des vétérinaires et des nutritionnistes canins s’accordent à dire que les principaux aliments pour chiens disponibles sur le marché répondent très bien aux besoins d’un chien moyen et qu’il n’est pas nécessaire de lui donner des suppléments. Par conséquent, si votre nourriture est adaptée à l’âge et au poids de votre chien et que celui-ci est en bonne santé, il est fort probable que vous n’ayez pas à vous soucier des compléments alimentaires.
Quand faut-il envisager des compléments alimentaires pour votre chien ?
Dans certaines situations, les compléments alimentaires peuvent valoir la peine d’être envisagés. Voyez-vous l’un ou l’autre de ces signes d’alerte ?
- Un pelage terne et cassant
- Peau sèche et squameuse
- Changement radical et rapide de poids (à la hausse ou à la baisse)
- Faible niveau d’énergie
Si c’est le cas, essayez d’abord de changer la nourriture de votre chien. Si cela ne semble pas aider, consultez votre vétérinaire pour écarter tout problème médical. Et pendant que vous y êtes, demandez à votre vétérinaire si des compléments alimentaires pourraient être utiles. Assurez-vous que votre vétérinaire est d’accord avec vos projets avant d’ouvrir votre première bouteille.
Pourquoi une supplémentation peut (ou ne peut pas) être nécessaire
Les trois arguments les plus couramment utilisés pour justifier les suppléments sont les allergies, la malabsorption et les aliments cuits. Mais il faut tenir compte de ces faits :
Les allergies Les allergies semblent être en augmentation chez les chiens, selon certains experts, mais les compléments alimentaires n’auraient que peu d’effet sur la maladie sous-jacente. Si vous soupçonnez des allergies, faites-le vérifier par votre vétérinaire.
Malabsorption est une maladie rare qui empêche le chien d’absorber les nutriments contenus dans les aliments. Votre vétérinaire peut tester la malabsorption et prescrire des médicaments spéciaux pour la traiter, mais ce n’est pas quelque chose que vous devez essayer de diagnostiquer ou de réparer vous-même.
Aliments cuits n’est pas synonyme de mauvaise alimentation. De nombreux fabricants de compléments alimentaires affirment que les aliments cuits que nous donnons à nos chiens ont perdu une partie de leur valeur nutritive ou de leur digestibilité. Ce n’est pas le cas. La source de glucides prédominante dans le maïs, l’orge, le riz et l’avoine – les céréales utilisées dans la plupart des aliments pour chiens – est l’amidon. plus digestibles, pas moins. Les chiens peuvent utiliser près de 100 % des amidons cuits, mais seulement 60 % des amidons non cuits.
Fabriquer sa propre nourriture pour chien
Certaines personnes choisissent de préparer elles-mêmes la nourriture de leur chien au lieu de lui donner des compléments alimentaires. Si vous décidez d’opter pour cette solution, n’oubliez pas de communiquer votre plan d’alimentation à votre vétérinaire ou à un nutritionniste canin afin de vous assurer qu’il répond à tous les besoins quotidiens minimums.