Le toilettage est un aspect important de la vie d’un parent de chien. Le toilettage n’a pas seulement pour but de donner une belle apparence à votre chien, c’est aussi un élément essentiel pour le maintenir en bonne santé. Au-delà des aspects physiques, le toilettage favorise également l’établissement d’un lien fort entre vous et votre chien. Les rituels de toilettage réduisent le stress et l’anxiété tout en permettant à votre chien d’être satisfait sur le plan émotionnel. En fin de compte, investir du temps dans le toilettage contribue à rendre votre compagnon canin plus heureux.
L’importance du toilettage
Un manque de toilettage affecte l’ensemble du corps de votre chien. Des ongles trop longs, des glandes anales obstruées et de mauvaises dents peuvent provoquer des douleurs, de l’inconfort et, dans certains cas, la mort de l’animal.
Le brossage des dents de votre chien permet d’éviter toutes sortes de problèmes de santé désagréables qui n’ont rien à voir avec l’haleine du chien, comme les maladies cardiaques, hépatiques et rénales.
Couper les ongles permet à votre chien de se déplacer confortablement. Des ongles longs et trop longs peuvent être très douloureux pour votre chien. De plus, des ongles coupés risquent moins de marquer le sol.
Couper les poils qui tombent dans les yeux permet d’éviter les irritations oculaires. Couper les poils de l’oreille peut aider à prévenir les infections de l’oreille. Couper les cheveux et les brosser permet d’éviter les nattes et les dreadlocks.
Le bain empêche la saleté de se répandre dans toute la maison et aide à lutter contre les parasites tels que les puces.
Les outils indispensables pour le toilettage des chiens
Vous trouverez la plupart de ces outils de base pour le toilettage des chiens dans n’importe quelle animalerie :
- Brosse : Veillez à acheter le bon type de brosse pour les poils de votre chien. Vous aurez peut-être besoin de plusieurs brosses.
- Coupe-ongles : Ne prenez pas de coupe-ongles bon marché !
- Shampoing anti-puces bio : Les produits chimiques – et les parasites – sont à l’abri de la peau délicate de votre chiot.
- Dentifrice et brosse à dents pour chiens : Ne jamais utiliser de dentifrice pour humains.
- Serviette : Vous savez ce que les chiens mouillés aiment faire, n’est-ce pas ?
En fonction du pelage de votre chien, vous aurez besoin d’un type de brosse spécifique ou d’un peigne à puces. Certains produits anti-puces et dentifrices ne sont disponibles que chez votre vétérinaire. Si vous ne savez pas quels outils conviennent le mieux à votre chien, un entretien avec votre vétérinaire peut vous aider.
Consulter les pros
Si le toilettage de votre chien s’avère trop difficile, ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de le faire vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un toiletteur professionnel pour vous aider !