Avec l’apparition d’hôtels, de chalets et de centres de villégiature acceptant les animaux de compagnie, il n’a jamais été aussi facile de voyager avec son meilleur ami. Mais si partir à l’improviste peut sembler romantique, cela peut s’avérer difficile si votre chien est du voyage. Voici quelques conseils pour faciliter le voyage de votre chien.
Entraînez-vous avant de voyager avec votre chien
Dans toute entreprise, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Votre ange de chien pourrait se transformer en diable en cours de route si vous ne vous préparez pas correctement. Mais avec un peu de prévoyance, vous pouvez aider votre chiot à apprendre à voyager en toute sérénité.
- Habituez votre chien à sa caisse de transport ou à sa cage. Installez la caisse de transport ou la cage dans le confort de votre maison bien à l’avance pour aider votre chien à la considérer comme une tanière sûre et familière. Veillez à ce que la cage soit suffisamment grande pour que votre chien puisse se lever, se retourner et se coucher confortablement.
- Limitez-vous d’abord à des excursions d’une journée. Ceci est particulièrement utile pour un chiot qui n’a pas beaucoup quitté la maison. Une excursion d’une journée dans un endroit inconnu peut aider votre chien à s’habituer à explorer de nouveaux terrains et à rencontrer de nouvelles personnes.
- Essayez ensuite une excursion d’une nuit. Une fois que votre chien est habitué aux courts trajets, arrangez-vous pour passer une nuit chez un ami ou un parent. Vous pouvez également vous rendre dans un hôtel accueillant les animaux. Votre chien sera ainsi exposé à diverses situations potentiellement anxiogènes. Il s’exercera à dormir dans un nouvel endroit, à rencontrer des étrangers et à faire face aux bruits étranges d’une autre maison ou d’un hôtel.
Préparez votre chien
Que vous partiez en avion, en bateau ou en voiture, prenez les mesures suivantes avant de partir :
1. Consultez votre vétérinaire. Assurez-vous que votre chien est en bonne santé, que ses vaccins sont à jour et qu’il dispose d’une quantité suffisante de médicaments pour le voyage. En fonction de la destination, le vétérinaire peut suggérer des vaccins supplémentaires. Par exemple, si le voyage implique une randonnée en forêt, le vétérinaire peut conseiller un vaccin contre la maladie de Lyme.
2. Obtenez un certificat de santé de votre vétérinaire. Ce certificat atteste que votre chien est en bonne santé et peut être exigé par certaines compagnies aériennes, certains hôtels ou certaines garderies pour chiens dans d’autres villes.
3. Parlez au vétérinaire des sédatifs. Ces sédatifs sont particulièrement importants si votre animal a déjà souffert d’anxiété en voyage, mais vous pouvez choisir de les utiliser à titre préventif. Cependant, votre vétérinaire peut vous déconseiller de les administrer lors d’un voyage en avion.
4. Essayez tout nouveau sédatif ou médicament avant de partir. Vérifiez si votre chien présente des réactions allergiques nécessitant une visite chez le vétérinaire.
5. Demandez à votre vétérinaire s’il est possible de faire poser une puce électronique à votre chien. Si votre chien n’en a pas encore, vous voudrez peut-être en avoir une pour éviter de le perdre définitivement dans un endroit inconnu.
6. Connaissez les règles en vigueur à votre destination. Par exemple, pour faire passer la frontière à un chien au Mexique, le certificat de santé doit être daté de moins de deux semaines avant la date du voyage. La plupart de ces certificats restent valables pendant 30 jours, ce qui permet de ramener le chien aux États-Unis à la fin du voyage.
7. Recherchez à l’avance des itinéraires pour promener votre chien. N’oubliez pas que les chiens sont des créatures routinières et que le vôtre aura besoin d’une promenade quotidienne, quel que soit le lieu de vos vacances. De plus, ils apprécieront l’aventure de nouvelles sorties.
Les hébergements acceptant les animaux de compagnie permettent de voyager partout avec votre chien, mais les réglementations et les exigences font qu’il est essentiel de planifier d’abord tous les détails. Faites le travail préparatoire à l’avance, puis profitez du voyage avec votre chien !