J’aimerais adopter un chien sourd, mais je me demande s’il sera difficile à éduquer ? Les chiens sourds peuvent être d’excellents animaux de compagnie. Ils s’adaptent assez bien à leur perte auditive car les principales sources de communication d’un chien sont le langage corporel et l’odorat. Vous remarquerez peut-être que lorsque deux chiens se saluent, ils se communiquent toutes sortes de signaux sans utiliser de sons.
Si les aboiements et les grognements sont des moyens supplémentaires pour les chiens d’envoyer des messages, ce n’est pas leur méthode principale. En matière de dressage aussi, le langage verbal n’est pas nécessaire. En fait, les chiens sont plus attentifs à notre langage corporel et à nos expressions faciales qu’à ce que nous leur disons.
Conseils pour le dressage des chiens sourds
Lors du dressage d’un chien, les facteurs les plus importants sont les suivants :
- Soyez clair sur ce que vous demandez à votre chien de faire
- Récompensez-le lorsqu’il se comporte correctement
Cela vaut également pour les chiens sourds. Mais comme ils se fient à des indices visuels plutôt qu’à votre voix, il est important d’être très précis et clair dans vos signes de la main. Si vous n’avez jamais travaillé avec un chien malentendant, nous vous conseillons vivement de suivre quelques séances avec un dresseur réputé.
Même si votre chien est sourd, il est important que vous ayez les mêmes attentes comportementales que pour n’importe quel autre chien. Ne faites pas l’erreur de laisser votre chien s’en tirer avec des comportements négatifs simplement parce que vous vous sentez désolé pour lui.
Un chien bien éduqué est de toute façon beaucoup plus heureux, car il peut passer plus de temps avec vous et la famille. Et comme tous les chiens, un chien sourd s’épanouira dans un foyer où les attentes sont cohérentes.
Une fois que vous vous serez adapté à la communication par le langage corporel et les signes de la main, vous serez sur la bonne voie pour profiter d’une vie agréable avec votre nouveau compagnon !