S’il n’en tenait qu’à vous, votre chien vous accompagnerait partout : au travail, en vacances, et même chez le dentiste. Mais en réalité, laisser votre chien à la maison pendant que vous voyagez est parfois un mal nécessaire.
Il est particulièrement difficile de se séparer de son chien, même temporairement, lorsque l’on voyage. Bien sûr, vous préféreriez emmener votre chien dans vos aventures. Cependant, tous les voyages ne sont pas adaptés aux chiens et, parfois, le meilleur endroit pour votre chiot n’est pas sur la route ou dans un motel, mais à la maison avec un gardien de confiance.
Il peut être difficile de dire au revoir à Fido pendant quelques jours ou une semaine. Mais rassurez-vous, vous pouvez supporter la séparation, et votre chiot aussi. Cela dit, il existe des moyens de préparer votre chien à votre absence et d’atténuer l’anxiété qu’elle pourrait lui causer. Hannah Gillihan, dresseuse de chiens certifiée à Zoom Room Dog Training, a gracieusement fourni à DogTime quelques conseils utiles pour laisser votre chien à la maison pendant que vous voyagez.
Minimisez votre absence
L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour préparer votre chien à vos projets de voyage est de ne pas faire toute une histoire de votre départ. À mesure que vous vous rapprochez de la date de votre voyage, chaque fois que vous laissez votre chien, dites « À tout à l’heure » ou « Je reviens tout de suite » sur un ton normal. Ce faisant, vous atténuerez les émotions liées à votre absence.
Si vous êtes toujours triste de partir et excité de revenir, ces réactions extrêmes peuvent créer du stress et de l’anxiété chez votre chien. Les émotions intenses montrent aux chiens que votre absence est importante et qu’ils la redoutent. Essayez plutôt de lui donner une petite tape sur la tête et de lui dire « À plus tard ! ». La nonchalance des interactions est un excellent moyen de préparer votre chiot à passer du temps sans stress loin de vous.
Choisissez judicieusement votre gardien d’animaux
Assurez-vous qu’une personne de confiance et familière garde votre chien pendant votre absence. Faites en sorte que votre ami vous rende visite et rencontre votre chien avant votre départ afin qu’ils se sentent à l’aise l’un avec l’autre. Si votre chien peut se détendre et s’amuser avec cette personne, il est probable qu’il passera un séjour sans stress en votre absence.
Donnez à votre gardien de confiance des informations sur le vétérinaire, des instructions sur les médicaments et l’alimentation, des laisses, des harnais et des colliers, des jouets et des friandises, ainsi que des cartes des lieux ou des itinéraires de promenade que votre chien aime. Cette préparation contribuera à créer un sentiment de normalité qui pourra soulager votre chien. Une préparation minutieuse permettra également au gardien de savoir tout ce qu’il doit savoir pour un séjour réussi.
Distraire avec des jouets
Utilisez des jeux de stimulation mentale et des jouets à énigme pour faire en sorte que le temps passé par votre chien sans vous soit amusant et sans stress. Choisissez des jouets avec différents niveaux de difficulté et un compartiment pour la nourriture ou les friandises. Votre chien s’amusera à essayer de trouver comment faire sortir la nourriture.
Salle de zoom propose de nombreux jouets différents qui aideront à occuper votre chien pendant de longues périodes. Les Kongs, les tapis à lécher et les puzzles à alimentation lente ne sont que quelques exemples de distractions efficaces. Ces puzzles et jouets de stimulation mentale permettent à votre chien de canaliser une partie de son énergie d’anxiété et d’ennui vers la résolution de problèmes qui l’occuperont pendant votre absence. N’oubliez pas non plus de laisser à votre dog sitter des instructions sur l’utilisation de tous les jouets.
Comment retrouver son chien après l’avoir laissé à la maison ?
Lorsque vous retrouvez enfin votre chiot, faites-le de manière à réaffirmer votre lien. Saluez votre chien à la fois verbalement et physiquement. Une étude menée par des chercheurs suédois a révélé que les chiens qui avaient été salués verbalement et touchés physiquement lors de leurs retrouvailles avec leurs maîtres présentaient des taux d’ocytocine plus élevés que les chiens qui n’avaient été salués que verbalement ou qui n’avaient pas été salués du tout.
« Bien que la vue d’une personne familière soit un événement positif pour un chien, et que le son de la voix de cette personne soit meilleur, c’est en fait la sensation d’être touché par cette personne qui contribue à augmenter le niveau de bien-être chez le chien et lui permet de le maintenir bien plus longtemps que les seuls moments où le chien et l’être aimé se retrouvent », conclut l’étude.
N’hésitez donc pas à lui donner de l’amour dès que vous franchissez la porte de la maison ! Si laisser votre chien à la maison pendant que vous voyagez peut être déchirant, il y a de fortes chances que vous ayez manqué à votre chien autant qu’il vous a manqué.