Votre chien vous regarde avec ses grands yeux bruns. Votre cœur fond et vous tendez la main pour lui donner une friandise. Il remue la queue et vous vous sentez satisfait. Mais est-ce que vous rendez vraiment service à votre chien s’il prend de l’embonpoint ? Non ! C’est pourquoi nous allons vous aider à changer de cap en vous donnant quelques conseils sur l’alimentation des chiens.
Le problème de l’utilisation de la nourriture pour que votre chien se sente bien
Selon Ernest Ward, DVM, la gratification instantanée se présente sous des formes plus saines.
« Au lieu de donner une friandise à votre chien ou de remplir sa gamelle de nourriture supplémentaire, pourquoi ne pas lui donner une tape sur la tête, le prendre dans vos bras ou prendre le temps de lui donner son jouet à mâcher préféré ? « La plupart d’entre nous confondent affection et friandise.
Le Dr Ward déclare : « Je traite beaucoup de chiens et de chats en surpoids dans mon cabinet, et le nombre d’animaux de compagnie en surpoids ne cesse d’augmenter. Il y a quelques années, ce problème n’existait pas vraiment ».
Plus de 50 % des chiens aux États-Unis sont en surpoids.
« C’est un problème grave », déclare le Dr Ward à propos de l’épidémie d’obésité chez les animaux de compagnie, « car il existe une corrélation directe entre l’obésité et la maladie ».
« Nous avons appris que le surpoids n’est pas sain pour les humains. Pourquoi en serait-il autrement pour les animaux de compagnie ? Ce n’est pas le cas », affirme le Dr Ward. « L’excès de graisse favorise les maladies cardiaques, l’arthrite, l’hypertension artérielle et le diabète de type II. Il réduit également l’espérance de vie des chiens et des chats. Je souhaite que mes animaux de compagnie vivent le plus longtemps possible ».
Une bonne alimentation peut améliorer la santé de votre chien
Sur une note positive, ces affections peuvent être évitées et certaines sont réversibles avec une bonne alimentation et une bonne dose d’exercice. Le Dr Ward suggère de commencer à donner à votre chiot une alimentation saine.
« Dans notre culture, nous devons changer notre façon de penser », explique-t-il. « Nous nous récompensons souvent nous-mêmes, nos enfants et nos animaux de compagnie avec de la nourriture. Pourquoi ne pas faire une promenade avec votre chien ? Nous sommes devenus des « couch potatoes » et nos chiens sont devenus des « lap potatoes ».
Il est beaucoup plus facile d’adopter des habitudes alimentaires saines avec un chiot qu’avec un chien adulte.
« Les chiots ne savent pas qu’ils ne sont pas censés manger des friandises », explique le Dr Ward. Les chiots ne savent pas qu’ils ne sont pas censés manger des friandises », explique le Dr Ward. « La suralimentation est quelque chose que nous apprenons tous, chiens et humains, ce qui signifie que nous pouvons apprendre à manger sainement et à faire de l’exercice. Consultez votre vétérinaire pour savoir quelle quantité de nourriture doit être donnée à votre chien. Il est évident que les grands chiens mangent plus de nourriture et plus de repas par jour que les petits chiens.
« Vous devez également lire les étiquettes sur les boîtes et les sacs de nourriture pour chiens. Regardez le nombre de calories. Évitez les biscuits pour chiens. Si vous voulez vraiment faire plaisir à votre chien, donnez-lui des carottes, des brocolis, des petits pois et des asperges croquants – juste une petite poignée de légumes crus. Ils sont remplis de vitamines et sont naturellement sucrés ».
Il est facile de faire suivre ce régime à un chiot. Il est plus difficile de modifier le comportement des parents qui ont suralimenté leur chien pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Dans ce cas, votre chien s’attend à être récompensé par de la nourriture et des friandises supplémentaires.
Mettre son chien au régime
Lorsque le Dr Ward traite un chien en surpoids, il vérifie d’abord s’il n’est pas atteint de certaines maladies comme la maladie de Cushing, qui provoque de la graisse au niveau du ventre (la maladie de Cushing est un trouble endocrinien causé par des niveaux élevés d’une hormone appelée cortisol).
S’il écarte la possibilité d’une maladie, le docteur Ward met les chiens de ses clients au régime. « Mettre un chien au régime est un processus de rééducation des personnes et de leurs animaux de compagnie », explique-t-il. « Je n’ai jamais trouvé un chien qui préférait la nourriture au jeu. Les chiens, comme la plupart d’entre nous, préfèrent l’attention. C’est donc un début facile. Au lieu de remplir la gamelle de votre chien, allez le promener, caressez-le ou brossez-le bien. »
Le Dr Ward suggère également de fixer des heures précises ou presque pour les repas. « Posez la gamelle le matin et en début de soirée. « Si le chien ne mange pas tout, ramassez-le. Ne le laissez pas brouter.
Ce que vous pouvez donner à votre chien pendant un régime
Vous pouvez donner à votre chien des glaçons nature ou des glaçons contenant de petits morceaux de fruits. C’est une bonne option lorsqu’il fait chaud. Il conseille également de remplir souvent le bol d’eau avec de l’eau fraîche. En outre, le Dr Ward donne à ses chiens des suppléments vitaminiques, comme de la lécithine et des acides gras oméga-3 (c’est-à-dire de l’huile de poisson). La lécithine et les oméga-3 favorisent la santé du cerveau.
L’importance de l’exercice
N’oubliez pas que l’exercice physique est un élément important de la lutte contre la prise de poids.
« Beaucoup de gens pensent qu’en laissant leur chien avoir accès à leur jardin, il fera beaucoup d’exercice », dit le Dr Ward. « Ce n’est pas du tout le cas. Lorsque vous laissez votre chien sortir pour la première fois, il court partout. Dès que vous partirez au travail, il se réfugiera probablement dans la niche et dormira le reste de la journée ».
Le Dr Ward ajoute : « Les chiens sont des animaux sociaux : « Les chiens sont des animaux sociaux et ils ont besoin d’interactions humaines. Faites une promenade avec eux – une promenade rapide et longue. Vous et votre chien en tirerez profit en vous sentant en forme et en tissant des liens.