Deux chiens policiers protègent les pangolins en quittant le Royaume-Uni pour la Thaïlande afin d’aider à sauver les pangolins menacés d’extinction.
Buster et Bess, deux Labrador Retrievers, ont récemment terminé un programme de formation de huit semaines avec la police. Et le mois prochain, ils s’envoleront pour la Thaïlande.
Des chiens policiers protègent les pangolins thaïlandais
Leur rôle est important : ils vont renifler des animaux menacés comme le pangolin et empêcher les gens de les faire sortir clandestinement du pays. Ils font partie d’une nouvelle équipe qui travaille ensemble pour aider les animaux en voie de disparition dans ce pays d’Asie du Sud-Est.
Ils ont également visité le zoo de Londres, pour rencontrer certains de leurs coéquipiers et jeter un coup d’œil aux pingouins – après tout, même des chiens aussi travailleurs ont besoin de s’amuser un peu.
« Nos héros ne portent pas tous des capes : certains marchent à quatre pattes et ont un nez extrêmement puissant », explique Georgina Gerard, spécialiste des pangolins.
La plupart du temps, les deux chiots travailleront autour des aéroports, des ports et des routes. C’est là que les pangolins sont souvent transportés illégalement. S’ils trouvent des pangolins, ils seront soignés par des vétérinaires et des conservateurs, avant d’être relâchés dans la nature.
Un mammifère unique, mais en voie de disparition
Selon le Fonds mondial pour la naturele pangolin est l’animal qui fait l’objet du plus grand trafic au monde. Les huit espèces figurent sur la liste rouge des espèces menacées, ce qui signifie qu’elles pourraient être en danger d’extinction. Ils sont parfois utilisés dans la médecine populaire, mais leur peau, leurs écailles et leur viande font l’objet d’un commerce international illégal.
On les appelle parfois tamanoirs écailleux ou on les confond avec des reptiles, mais les pangolins sont en fait des mammifères. On pensait autrefois qu’ils étaient étroitement liés à des animaux comme les tatous, les fourmiliers et les paresseux. Il s’avère toutefois que la mangouste, ainsi que les chats, les chiens et les ours, sont leurs plus proches parents.
Cependant, c’est un mammifère très unique – peut-être l’un des plus uniques que nous ayons.