Comment les chiens réagissent-ils aux hurlements des loups, et pourquoi ? Telle était la question centrale d’une nouvelle étude de l’Université Eötvös Loránd (ELTE) de Budapest.
Si ce nom vous dit quelque chose, c’est probablement parce que l’université abrite certaines des plus importantes recherches sur les chiens dans le monde. Par le passé, l’ELTE a accompli un travail incroyable en dévoilant les mystères du cerveau canin.
Auparavant, une étude de l’université avait révélé que les chiens pouvaient discerner entre les langues humaines. Naturellement, ces percées ont attiré le soutien d’autres écoles prestigieuses, dont les suivantes Princeton.
Pour cette étude, les chercheurs se sont demandé pourquoi certaines races de chiens répondent aux hurlements des loups en hurlant elles-mêmes alors que d’autres s’abstiennent.
Bien que le hurlement soit courant chez tous les loups, ce comportement est plus sélectif chez les chiens domestiques. D’après ScienceAlert, l’éthologue Fanni Lehoczki et ses collègues ont mis 68 chiens de compagnie de race à l’épreuve » en documentant leurs réactions aux hurlements enregistrés de loups sauvages. Heureusement, Lehoczki et l’équipe nous ont fait une faveur en publiant les résultats sur Youtube.
Les races anciennes de chiens réagissent plus aux hurlements des loups
Il est intéressant de noter que les chercheurs ont divisé leurs cobayes à fourrure en fonction de la distance génétique avec les loups, pensant que cela pouvait être un facteur. Cette hypothèse s’est avérée vraie. Étonnamment, l’étude a révélé que les races « anciennes », généralement des loups, sont plus proches des loups que les autres races. races de travail-ont répondu en hurlant davantage que les races plus récentes.
Cependant, ce n’est pas tout. L’étude a également révélé que tous les chiens, quelle que soit leur race, hurlaient plus fréquemment avant l’âge de cinq ans. Peut-être, selon l’étude, qu’un « effet de personnalité lié à l’âge » fait que les chiens hurlent moins à mesure qu’ils vieillissent. Ce qui est intéressant, c’est de savoir que tous les chiens peuvent hurler, mais certaines races « choisissent » de ne pas le faire.
Plus de comportements de stress chez les races plus âgées aussi
Curieusement, les chercheurs ont également découvert que les races modernes, généralement sélectionnées pour leur docilité, aboyaient davantage que les races anciennes. Cela pourrait signifier que les races anciennes essaient de répondre aux loups, tandis que les races plus récentes essaient d’attirer l’attention de leurs maîtres. En outre, l’étude a révélé que les races anciennes présentaient également des comportements de stress, comme le fait de se lécher ou d’uriner. Fait fascinant, les chercheurs suggèrent que, en vertu de leur parenté génétique, les races plus âgées « peuvent mieux traiter les informations encodées dans les hurlements des loups ». Ainsi, ces chiens réagissent aux hurlements des loups.
En conclusion, l’étude présente plus de questions sur la communication canine qu’elle ne peut y répondre. Cependant, les chercheurs sont curieux de continuer à étudier comment les facteurs sociaux et environnementaux affectent l’évolution de la communication vocale.
L’étude a été publiée dans Communications Biology.