Lorsque l’on évoque les chiens renifleurs, on pense tout d’abord aux chiens dressés pour détecter les drogues. Mais les chiens renifleurs peuvent être dressés à bien d’autres fins pour aider les humains. Les chiens renifleurs ont été dressés pour détecter toutes sortes d’objets, des pangolins aux orchidées menacées d’extinction. Aujourd’hui, les chiens renifleurs aident les chercheurs à lutter contre l’envahissante mouche de la lanterne.
Les chiens renifleurs luttent contre les espèces envahissantes
Les mouches lanternes tachetées sont arrivées aux États-Unis en provenance de Chine en 2014. Depuis, elles se sont largement répandues. Les mouches de la lanterne sont désormais répandues dans 14 États américains. Cela a créé un problème croissant pour les agriculteurs, dont les cultures sont endommagées par les mouches. « Elle représente une menace majeure pour nos viticulteurs, où elle a déjà causé des dizaines de millions de dollars de dégâts », a déclaré Michael Raupp, professeur au département d’entomologie de l’université du Maryland, à TODAY.
Aujourd’hui, des équipes de chiens renifleurs de Virginia Tech et Texas Tech travaillent à la lutte contre les mouches lanternes. Les chercheurs ont décidé que les chiens sont plus efficaces lorsque les mouches n’ont pas encore éclos. Les équipes de chiens renifleurs sont entraînées à repérer les nids de mouches lanternes, afin de les détruire avant qu’ils ne causent des dégâts.
« Nous pensons que les équipes de chiens et de maîtres-chiens pourraient être très utiles pour empêcher la propagation de la mouche, afin qu’ils puissent inspecter un vignoble et s’assurer qu’il n’y a pas de masses d’œufs », a déclaré à TODAY Erica Feuerbacher, du département des sciences animales et avicoles de l’université Virginia Tech.
Bien que le programme soit encore en cours de développement, nous pouvons espérer que ces chiens extraordinaires seront en mesure de mettre un terme à la destruction de l’environnement.
Des chiens qui mettent leur nez au service de la conservation
Nous félicitons les chiens qui ont reniflé les mouches lanternes. Bien qu’ils n’aient probablement aucune idée de l’impact qu’ils ont, celui-ci n’en est pas moins important. Les chiens et la protection de l’environnement ne font pas souvent bon ménage. En fait, nos animaux de compagnie ont des « empreintes » de carbone et peuvent être destructeurs pour l’environnement.
Mais certains individus font des changements avec leurs chiens. Comme les chiens de cette histoire, les chiens renifleurs d’Hawaï sont entraînés à renifler les plantes envahissantes. Un autre groupe de chiens renifleurs de mouches travaille à la prévention des épidémies de mouches des fruits en Australie. Nous espérons voir de plus en plus de défenseurs de l’environnement canins faire la différence à l’avenir !