Bien que cela fasse plus de deux semaines qu’un tremblement de terre de magnitude 7,8 a décimé une région du centre et du sud de la Turquie, on trouve encore des survivants dans les décombres – y compris des animaux domestiques.
Les sauveteurs continuent de sortir des chiens vivants des décombres des bâtiments effondrés.
Les sauveteurs sauvent encore des chiens des décombres du tremblement de terre en Turquie.
Lorsque le tremblement de terre a frappé Gaziantep le 6 février, plus de 40 000 personnes et d’innombrables animaux sont morts. Des pays comme le Mexique et l’Irlande ont envoyé des équipes de recherche et de sauvetage canines pour aider à retrouver les survivants.
D’autres organisations de sauvetage d’animaux se sont également mobilisées pour apporter des soins aux animaux de compagnie dans le besoin, orphelins ou blessés à la suite des destructions.
Une équipe de la Humane Society International a passé au peigne fin les décombres d’Antakya, en Turquie, à la recherche d’animaux domestiques, malgré le nouveau tremblement de terre (cette fois d’une magnitude de 6,3) qui a secoué la région le 20 février.
« Chaque jour ici, notre équipe part à la recherche d’animaux dans les zones les plus touchées », a déclaré à People Kelly Donithan, directrice de la réponse aux catastrophes animales de HSI.
« Nous ramenons des chiens et des chats secourus qui souffrent de coupures, de contusions, de malnutrition, de déshydratation et d’infections. Nous travaillons avec une équipe incroyable de vétérinaires locaux et de bénévoles dans une tente hôpital vétérinaire de campagne, et les appels à l’aide continuent d’affluer. »
Les propriétaires d’animaux ont dû fuir la zone pour leur propre sécurité, mais sont toujours inquiets pour les animaux qu’ils ont laissés derrière eux. Dans ces cas-là, HSI recherche les appartements des propriétaires inquiets et récupère leurs animaux.
« Il est clair que pour les personnes qui ont tout perdu ici, savoir que leurs compagnons de compagnie sont en sécurité signifie beaucoup, et c’est une leçon d’humilité pour notre travail de sauvetage des animaux d’être si bien accueilli par les gens que nous rencontrons à Antakya », a déclaré Donithan à People.
De nombreux autres chiens ont besoin de soins
Dans d’autres cas, les sauveteurs ont rapporté pouvoir entendre des chiens piégés aboyer dans des bâtiments en ruine. Et encore, il y a d’autres animaux – certains trouvés errant dans les rues, d’autres qui ont peur et se cachent – qui ont besoin de soins.
« Nous avons trouvé une chienne qui venait de mettre bas, ses chiots étaient encore aveugles, mais elle avait réussi à les garder en sécurité », a expliqué Donithan. « Lorsque nous l’avons installée dans un lit confortable à l’hôpital, elle était tellement épuisée qu’elle a dormi toute la journée pendant que ses chiots tétaient ».
Donithan a déclaré qu’il était difficile d’estimer le nombre d’animaux touchés par le tremblement de terre, mais a affirmé qu’il était « certainement élevé ».