Le monde a fait la connaissance du premier hybride chien-renard, baptisé « dogxim », découvert au cœur du Brésil suite à un accident routier qui l’a conduit chez le vétérinaire.
Le « dogxim » vous évoque-t-il quelque chose ? C’est un hybride fascinant, issu de l’union entre un chien et un renard. Cette rare créature a été révélée au monde en 2021 au Brésil, après avoir subi un choc avec une voiture et avoir été conduite chez un vétérinaire.
La découverte singulière du premier hybride chien-renard
A cette époque, le dilemme résidait dans l’incapacité du personnel à déterminer si le jeune animal était un chien ou un renard. C’est alors que des scientifiques des institutions locales ont entrepris des analyses génétiques poussées, révélant que le mystérieux être était une fusion des deux : sa lignée maternelle était celle d’un renard de la pampa, tandis que son père était un chien domestique.
Fox/Dog Hybrid Discovered In Brazil
Scientists claim that this is the first time they have encountered such a cross-breed in the wild, and have named it dogxim.
The creature was brought to the experts after he was hit by a car in 2021.
RT pic.twitter.com/KkiAYWGRhA— Moh Musthafa Hussain (@musthafaaa) September 16, 2023
Dans un exposé détaillé de cette découverte inhabituelle paru dans la revue Animals, les chercheurs ont divulgué que la jeune femelle était dotée de 76 chromosomes, une harmonie génétique issue des 74 chromosomes du renard et des 78 chromosomes du chien.
En la scrutant de près, ils ont discerné en elle un amalgame des traits physiques des deux espèces : des oreilles longues et acérées, un pelage épais et rude, ainsi qu’un museau délicat et allongé.
Quant à sa personnalité, elle était plutôt méfiante vis-à-vis des humains, tout en montrant une amabilité surprenante, acceptant même quelques caresses affectueuses. Ses aboiements ressemblaient à ceux d’un chien et elle montrait de l’intérêt pour les jouets qui lui étaient offerts. Cependant, sa démarche rappelait celle d’un renard, et son régime alimentaire se limitait exclusivement à des rongeurs vivants.