Il n’est jamais trop tard pour apprendre de nouveaux tours à un vieux chien ! Si vous adoptez un chien adulte ou même un chien âgé, sa capacité à se concentrer et à apprendre de nouvelles choses vous étonnera. Nous allons examiner les raisons pour lesquelles les chiens adultes sont souvent plus réceptifs au dressage que les jeunes chiots. Ensuite, nous passerons en revue les principes de base du dressage. Enfin, nous vous donnerons quelques conseils pour maintenir les progrès réalisés en matière de dressage.
Pourquoi les chiens adultes sont plus faciles à éduquer
Les chiens adultes sont souvent plus faciles à éduquer que les chiots. En effet, ils ont la capacité de se concentrer pendant une période plus longue. La plupart d’entre eux s’adaptent assez rapidement à de nouvelles routines. Cela signifie que l’apprentissage de la propreté n’est pas difficile si vous êtes cohérent. Emmenez votre chien toujours au même endroit pour qu’il fasse ses besoins. Un chien adulte a plus de contrôle et n’a normalement pas besoin de sortir aussi souvent qu’un chiot.
Les bases du dressage
Vous pouvez enseigner les ordres de dressage habituels tels que assis, couché et viens en utilisant de petites friandises pour attirer le chien dans la bonne position. Veillez à féliciter rapidement votre chien avant de lui donner la friandise, afin qu’il finisse par travailler uniquement sur la base des félicitations.
Il arrive qu’un chien ne soit pas motivé par les friandises. Dans ce cas, vous pouvez le mettre doucement en position, puis le féliciter. Répétez plusieurs fois jusqu’à ce que le chien comprenne ce que vous attendez de lui. Il faut trois à quatre semaines de répétition pour que quelque chose devienne une habitude. Veillez donc à prévoir plusieurs courtes séances d’entraînement chaque jour pendant environ un mois lorsque vous apprenez un nouveau comportement.
Prévenir les problèmes de comportement
Pour prévenir les problèmes de comportement tels que le mâchonnement destructeur et le creusement, assurez-vous que votre chien fait suffisamment d’exercice et qu’il dispose de jouets à mâcher appropriés. Avoir une grande cour avec une clôture est merveilleux, mais ne garantit pas que le chien sorte ses ya-yas. De longues promenades ou une partie de fetch jusqu’à ce que le chien soit vraiment fatigué vous permettront d’avoir un chien bien élevé le soir, lorsque la famille essaie de se détendre.
Maintenir les progrès
Veillez à récompenser systématiquement votre chien lorsqu’il fait de bonnes choses. En outre, gérez l’environnement pour éviter que votre chien ne fasse des choses inappropriées. En cas de problème, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire pour lui demander de l’aide.
La plupart des problèmes de comportement des chiens sont facilement résolus une fois que le chien s’est installé dans son nouveau foyer et qu’il a compris ce que vous attendez de lui. Parfois, un problème peut survenir en raison d’un problème médical ou d’un manque de socialisation dans les premières années de vie du chien. Votre vétérinaire peut écarter toute cause physique. Il peut également vous orienter vers un dresseur ou un comportementaliste expérimenté si vous avez besoin d’une aide supplémentaire.