Aller de l’avant est le plus grand problème lorsque l’on promène un chien en laisse. Les chiens tirent en laisse pour diverses raisons. De nombreux chiens adolescents et adultes tirent sur leur laisse parce qu’on les a laissés tirer lorsqu’ils étaient chiots. Mais promener votre chien ne doit pas être une expérience frustrante.

Pourquoi certains chiens ont-ils du mal à marcher en laisse ?

Une fois la laisse tendue, votre chien n’a plus besoin de faire attention à vous puisqu’il dispose d’un fil télégraphique tendu à travers lequel il peut percevoir vos moindres mouvements et même vos intentions, libérant ainsi son nez, ses oreilles et ses yeux pour explorer ce qui l’entoure. De plus, il semblerait que tirer sur la laisse soit un plaisir intrinsèque et un renforcement de soi pour de nombreux chiens. Le défi devient un entraînement amusant – ils testent leurs limites. Quelle que soit la raison, tirer sur la laisse est généralement inacceptable et peut être dangereux. Une fois la laisse tendue, vous ne pouvez plus contrôler votre chien.

races de chien faciles à promener en laisse

Commencer le dressage dès l’enfance

Il est beaucoup plus facile et plus intelligent de commencer par pratiquer tous les exercices d’apprentissage de la marche avec un jeune chiot en laisse, à l’intérieur. Il est bon de continuer à pratiquer à l’intérieur jusqu’à ce que votre chiot puisse marcher sans tirer. À partir de là, vous pouvez sortir brièvement pour habituer votre chiot à l’extérieur et lui faire pratiquer les bonnes manières en laisse avec plus de distractions.

En commençant tôt, vous éviterez les problèmes lorsque votre chiot sera plus âgé, plus fort et plus susceptible d’être puni pour son mauvais comportement. N’oubliez pas que le record canin en matière de poids est de l’ordre de 10 000 livres. En quelques mois seulement, votre chien moyen peut avoir le pouvoir de tirer un groupe entier de personnes !

Restez calme, ne vous énervez pas

L’utilisation d’une laisse pour les promenades est nécessaire par mesure de sécurité, et la mise en laisse de votre chien est obligatoire lorsque les lois sur les laisses sont en vigueur.

Une fois qu’un parent et son chien sont reliés par une laisse, le chien peut tirer. Pour empêcher le chien de tirer, l’humain tire généralement (mais pas toujours) en arrière, c’est-à-dire qu’il donne un coup sec sur la laisse. La plupart des amoureux des chiens trouvent cela désagréable, et ce n’est pas très amusant pour les chiens non plus. Comme nous ne voulons pas que le chien associe la marche et la marche au pied à de nombreuses corrections physiques en laisse, il est préférable d’éviter les secousses et les tractions sur la laisse de votre chien.

comment chien ne tire pas en laisse

Feu rouge, feu vert

C’est un excellent moyen de travailler le contrôle des impulsions lors des promenades. Commencez avec votre chiot en laisse. Saisissez fermement la boucle d’extrémité avec vos deux mains près de votre corps. Restez parfaitement immobile et prêtez une attention absolue à votre chiot, mais ignorez tout ce qui se passe à l’autre bout de la laisse. Votre chiot finira par s’asseoir ou se coucher. Il peut s’écouler quelques minutes avant qu’il ne le fasse, c’est pourquoi il faut faire preuve de patience.

Lorsqu’il le fait, dites immédiatement « Bon chien » et offrez-lui une friandise. Ensuite, dites « Allons-y », faites un pas en avant, puis restez immobile. Préparez-vous : le fait de faire un seul pas énergisera votre chiot, qui s’élancera avec excitation. Encore une fois, ne tenez pas compte de ses pitreries et attendez qu’il s’assoie à nouveau. Ensuite, récompensez votre chien, faites un autre pas et restez immobile.

Lors d’essais successifs, demandez à votre chien de rester assis pendant des périodes de plus en plus longues avant de le féliciter et de faire un autre pas. Une fois qu’il est possible d’alterner les pas simples et les arrêts sans que votre chiot ne tire, essayez de faire deux pas à la fois avant de vous arrêter. Essayez ensuite de faire trois pas, puis quatre, et ainsi de suite.

Une fois que les séquences se sont étendues à six ou sept pas, vous promenez maintenant votre chiot en laisse sans qu’il ne tire, et il s’assiéra automatiquement à vos côtés chaque fois que vous vous arrêterez. Si votre chiot tend la laisse pendant que vous marchez, restez immédiatement immobile et attendez qu’il s’assoie à nouveau avant de continuer.

Sortir

Vous êtes maintenant prêt à faire plusieurs tours de pâté de maisons. Les chiens ont tendance à s’élancer lorsqu’ils quittent la maison, mais à s’éloigner lorsqu’ils reviennent. Si votre chiot tire sur la corde à l’aller, faites demi-tour et retournez à la maison pour recommencer. Vous pouvez également travailler le « feu rouge, feu vert » dans votre cour ou sur le trottoir à l’extérieur de votre maison jusqu’à ce que votre chiot soit moins distrait. Si le premier tour du pâté de maisons peut prendre beaucoup de temps, les deuxième et troisième tours deviendront progressivement plus faciles.

Prenez le temps de renifler

S’il est bon que votre chien soit toujours à vos côtés, il est également important de lui laisser le temps de s’arrêter, de renifler et de faire ses besoins. N’oubliez pas de faire des « pauses reniflement » en cours de route. Vous pouvez ainsi donner à votre chien un peu plus de liberté pour qu’il explore. Une fois qu’il a eu quelques minutes pour renifler et faire ses besoins, vous pouvez le rappeler pour qu’il s’assoie à vos côtés avant de poursuivre la promenade.

Bien que la marche en laisse puisse être un défi, un peu de patience et de travail peuvent faire beaucoup. Vous avez besoin d’autres conseils pour l’entraînement à la marche en laisse ?

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!