Il peut être frustrant d’être confronté à des accidents avec un nouveau chiot. Si vous cherchez des moyens d’apprendre la propreté à votre chiot, vous n’êtes pas seul. Il existe de nombreuses façons d’éduquer votre chiot à la propreté, et la bonne nouvelle, c’est que votre chiot a envie d’apprendre ! Avant de laisser votre chiot jouir pleinement de la maison, assurez-vous de lui enseigner les règles de la maison afin d’éviter les accidents.
Commencez par une cage ou un espace clos.
Pour beaucoup, l’idée de confiner un chiot tout neuf dans un endroit précis de la maison ou dans une cage peut sembler horrible. Entendre votre chiot crier peut mettre votre volonté à l’épreuve, mais en gardant votre chien dans une zone suffisamment petite, vous lui apprendrez rapidement à ne pas faire ses besoins à l’intérieur.
Le dressage en cage est efficace pour une multitude de raisons. Votre chiot ne voudra pas faire ses besoins dans un petit espace qu’il ne peut pas quitter. Le dressage en cage permet également d’assurer la sécurité de votre chiot. Par exemple, si vous n’êtes pas à la maison et que vous laissez votre chiot se promener librement dans la maison, il pourrait entrer dans quelque chose de toxique ou rester coincé quelque part. Même si vous êtes à la maison avec votre chiot tout au long de la journée, il est préférable de le garder dans un parc pour chiens ou dans un endroit clos, à moins que vous ne puissiez lui consacrer toute votre attention.
N’utilisez jamais la cage comme punition. Vous voulez que votre chiot considère cet espace comme son propre territoire. Il doit s’agir d’un endroit sûr où il peut se réfugier lorsqu’il se sent dépassé ou qu’il a besoin de calme et de tranquillité. Avec le temps, il se peut même qu’il y fasse une sieste de son plein gré !
Sachez quand votre chiot a besoin de faire ses besoins
Lorsque vous commencez à éduquer votre chiot, vous pouvez avoir envie de jouer avec lui dès que vous le laissez sortir. Avant de présenter à votre chiot son nouveau jouet préféré, emmenez-le dehors et demandez-lui de faire ses besoins. En général, les chiots ont besoin d’aller sur le pot après s’être réveillés, avoir mangé et bu, et avoir joué. Les chiots ne peuvent se retenir que pendant 30 à 60 minutes par mois d’âge. Par exemple, si votre chiot a trois mois, il doit sortir toutes les 1 à 3 heures.
Utilisez un ordre comme « Va au pot » pour signaler à votre chiot qu’il est temps de faire ses besoins. Même si vous disposez d’une cour clôturée, commencez par tenir votre chiot en laisse pour qu’il sache que c’est l’heure de faire ses besoins et non de jouer.
Récompensez votre chiot
Gardez quelques petites friandises sur vous chaque fois que vous laissez votre chiot sortir pour faire ses besoins. Lorsqu’il réussit à faire ses besoins, n’oubliez pas de le féliciter et de le récompenser. Votre chiot associera rapidement le renforcement positif qu’il reçoit au fait de se soulager à l’extérieur, et il comprendra vite qu’il est censé faire ses besoins à cet endroit.
Évitez de punir votre chiot si vous constatez un accident
Si vous laissez votre chiot dans sa cage et que vous revenez à la maison avec une souillure, résistez à l’envie de lui crier dessus. Les chiots n’associent pas un accident antérieur à l’acte de punition. Crier après votre chiot pourrait avoir l’effet inverse de celui de l’apprentissage de la propreté, en l’incitant à cacher ses accidents ailleurs.
Si vous prenez votre chiot en flagrant délit, arrêtez-le rapidement et emmenez-le à l’endroit approprié. Ayez également un nettoyant enzymatique à portée de main pour décomposer les particules d’urine ou de selles. Cela peut décourager votre chiot d’utiliser à nouveau cet endroit.
Envisager d’autres méthodes d’apprentissage de la propreté
Si vous vivez dans un immeuble de grande hauteur ou si votre chiot n’est pas complètement vacciné, il peut être difficile de le laisser sortir toutes les deux heures. Vous pouvez aménager un espace intérieur que vous réserverez à votre chiot, par exemple un bac à litière ou un tapis d’éveil. Une fois que vous pouvez sortir votre chiot en toute sécurité, vous pouvez déplacer progressivement le coussin vers la porte ou vers l’extérieur, afin de l’aider à se diriger.
Si vous envisagez d’apprendre à votre chiot à utiliser un bac à litière ou un gazon d’intérieur, vous pouvez suivre les mêmes techniques d’apprentissage de la propreté qu’à l’extérieur. Veillez simplement à l’amener à l’endroit prévu chaque fois qu’il a besoin de faire ses besoins.
S’en tenir à une routine quotidienne
Une routine peut aider votre chiot à apprendre les règles et à éviter la confusion. C’est aussi un excellent moyen de préparer votre chiot à la réussite. Si vous savez qu’il a besoin d’aller sur le pot après s’être réveillé ou avoir mangé, vous pouvez en profiter pour programmer ses sorties. En sortant votre chiot aux mêmes heures tout au long de la journée, il apprendra à quel moment il peut s’attendre à faire ses besoins à l’extérieur. Lorsque votre chiot vieillit et peut se retenir plus longtemps, vous pouvez réduire le nombre de sorties dans votre routine.