L’arrivée d’un nouveau chiot ou d’un chien adulte à la maison est une expérience passionnante. Mais il y a beaucoup d’erreurs que les nouveaux propriétaires de chiens font et qui peuvent causer des problèmes à long terme. Voici quelques-unes des plus courantes et comment les éviter.
Manque de préparation
Tout comme la devise des scouts, il est important d’être « préparé » – et cela vaut également pour les animaux de compagnie. Avant même d’envisager de ramener un nouveau chien à la maison, il est important de savoir à quoi s’attendre. Lisez nos guides sur les races de chiens si vous souhaitez adopter une race particulière. Consultez ce site pour en savoir plus sur le dressage de base.
Il est également important de préparer votre maison avant l’arrivée de votre nouvel ami à fourrure. Si vous accueillez un chiot, il est important de sécuriser votre maison pour éviter les accidents, les meubles mâchouillés et l’accès à des objets dangereux. Vous devez également avoir à portée de main tous les articles nécessaires, tels que les gamelles de nourriture et d’eau, la literie, les produits de nettoyage, les jouets, les laisses, les étiquettes et bien d’autres choses encore.
Une socialisation inadéquate
Il est important de socialiser votre chien. Les chiots traversent une période de socialisation critique au cours de laquelle il est préférable de les exposer à autant de choses nouvelles que possible. Il peut s’agir d’autres chiens, de personnes, d’animaux, de lieux et de situations. Il est également important de travailler sur des techniques de dressage qui permettent d’apprendre à votre chien à émettre des signaux lorsqu’il se sent dépassé par une nouvelle situation. En lui apprenant à exprimer des comportements apaisants, il sera moins susceptible d’être craintif dans une nouvelle situation.
Discipline et dressage incohérents
La cohérence et la routine sont vos meilleurs amis lorsqu’il s’agit d’avoir un chien à la maison. Les chiens s’épanouissent lorsqu’ils savent à quoi s’attendre, et le maintien d’un emploi du temps cohérent et d’une routine de dressage peut les aider à s’adapter plus rapidement. Veillez à fixer des règles dès le départ, à suivre une routine pour les promenades et les repas, et à introduire progressivement tout nouveau changement.
Une des erreurs à ne pas commettre est qu’il est également important de maintenir la confiance lors du dressage avec ses chiens. Veillez à suivre un programme d’entraînement par renforcement positif, seul ou avec un dresseur. Cela permet d’instaurer un climat de confiance tout en travaillant sur les comportements indésirables, en fixant des limites et en établissant une routine.
Négliger la santé et la sécurité
Les soins de routine sont importants pour que votre chien se sente au mieux de sa forme. Il est recommandé que les chiens adultes consultent un vétérinaire au moins une fois par an pour un examen médical, tandis que les chiots et les animaux âgés doivent être examinés plus souvent en raison de l’évolution rapide de leur croissance et de leur état de santé. Les chiots et les animaux âgés devraient être examinés plus souvent en raison des changements rapides de leur croissance et de leur état de santé. Cela permet de détecter les problèmes avant qu’ils ne deviennent graves (et coûteux).
Les vaccins et les soins dentaires de routine sont également importants. Suivez les recommandations de votre vétérinaire pour établir le calendrier des vaccins qui convient le mieux à votre chien et à votre région. Des nettoyages dentaires réguliers sont également importants pour le maintien d’une bonne santé. Ils permettent non seulement de garder les dents de votre chien propres, mais aussi de réduire les risques d’affections chroniques telles que les maladies cardiaques au fur et à mesure que votre chien vieillit.
Alimentation et exercice inadéquats
Une bonne alimentation et suffisamment d’exercice sont tout aussi importants que les soins vétérinaires pour garder votre chien en bonne santé. En fait, l’alimentation et l’exercice peuvent contribuer à prévenir des problèmes de santé tels que l’arthrite et le diabète. Veillez à suivre les recommandations de votre vétérinaire, par exemple en prescrivant un régime sur ordonnance en cas de problème de santé, ou un régime commercial adapté à l’âge et à l’activité de votre animal. L’exercice quotidien peut également aider votre animal à perdre du poids et à garder ses articulations en bonne santé. Pensez à faire une promenade ou à essayer d’autres activités de plein air.
Il s’agit là d’erreurs courantes commises par les propriétaires de chiens, mais le fait de savoir à quoi s’attendre peut aider à prévenir de futurs problèmes. L’arrivée d’un nouvel animal de compagnie à la maison est un moment agréable et merveilleux, et le fait d’avoir les bonnes connaissances et les bons outils à portée de main peut aider à ce que tout se passe bien.