Faut il prendre un grand ou petit chien ? Lorsqu’il s’agit d’adopter un nouveau chien, il peut être difficile de déterminer la race ou la taille qui correspond le mieux à vos besoins. Quelle taille de chien devriez-vous adopter ? Un grand chien s’ennuiera-t-il dans un petit appartement ? Un petit chien sera-t-il trop anxieux si vous travaillez loin de chez vous ? Il est important de trouver la taille de chien qui correspond à votre mode de vie, et ce guide peut vous aider à faire le bon choix avant d’adopter un chien.
Les avantages des grands chiens
Les grands chiens sont d’excellents compagnons pour toutes sortes de styles de vie. Beaucoup sont des races familiales, comme le Golden Retriever, qui sont d’excellents compagnons pour les familles avec enfants. Les grands chiens, comme le berger allemand, peuvent également être loyaux et protecteurs, vous alertant de la présence de quelqu’un à la porte ou vous surveillant lorsque vous n’êtes pas à la maison.
D’autres races, comme l’énergique border collie, sont d’excellents compagnons de travail, de jogging et de loisirs, impatients de courir à vos côtés lors d’un long jogging ou d’un parcours d’agilité.
Les inconvénients des grands chiens
Cependant, les grands chiens peuvent présenter certains inconvénients par rapport à leurs congénères plus petits. Si vous vivez dans un appartement ou si vous n’avez pas de grand jardin, vous n’aurez peut-être pas assez d’espace pour un chien de grande race. Cela peut entraîner de l’anxiété et des comportements destructeurs – comme mâcher votre canapé – s’il n’est pas suffisamment stimulé mentalement ou s’il ne fait pas assez d’exercice en dehors de la maison.
Les chiens de grande race peuvent également coûter plus cher à entretenir. Une plus grande taille signifie un plus grand appétit, ce qui peut s’avérer coûteux lorsqu’il s’agit d’acheter des aliments haut de gamme. Les grandes races peuvent également être sujettes à des problèmes de santé qui peuvent s’avérer coûteux.
Les avantages des petits chiens
Petits, adorables et faciles à glisser dans votre sac à main pour un voyage à la plage ou dans un hôtel de luxe, les chiens de petite race peuvent être d’excellents compagnons. Les petites races, comme le poméranien, sont de parfaits compagnons de voyage, car la plupart des hôtels et des agences de voyage autorisent les petits chiens de moins de cinq kilos à voyager avec leurs maîtres.
Ils sont également parfaits pour les petits appartements qui peuvent avoir des restrictions similaires en termes de race et de taille. En outre, un petit chien comme le chihuahua peut être plus facile à entretenir, car il nécessite moins d’exercice quotidien.
Les inconvénients des petits chiens
Les petits chiens ont cependant quelques inconvénients. Ils peuvent être moins protecteurs lorsqu’il s’agit de chasser un cambrioleur. Ils peuvent également être sujets à des problèmes de santé qui n’affectent pas les races plus grandes, comme les maladies cardiaques, les problèmes dentaires et de mâchoire, la dysplasie du genou, etc. Les chiens de petite taille peuvent également être plus bruyants, ce qui peut être difficile à gérer si vous préférez une maison calme. Par ailleurs, tout comme leurs congénères plus grands, les petits chiens ont besoin d’une quantité égale d’éducation pour éviter des problèmes tels que l’anxiété de séparation et l’ennui.
Comment décider de la taille du chien à adopter
La meilleure chose à prendre en compte lorsque vous vous demandez quelle taille de chien adopter est votre mode de vie. Cherchez-vous un compagnon de course ou quelqu’un avec qui vous pouvez vous allonger sur le canapé ? Voulez-vous un petit chien pour voyager avec vous ou un animal de compagnie avec lequel les enfants pourront jouer ? Ces facteurs sont tous importants pour déterminer si un chien est fait pour vous.
La comparaison des races est également une étape importante, car la connaissance des problèmes de santé, des besoins physiques et mentaux et de la personnalité des différentes races permet de choisir celle qui correspond à votre style de vie. Enfin, si vous trouvez un chien qui semble vous convenir, profitez-en pour le rencontrer en personne avant de l’adopter. Cela vous aidera à déterminer si vous êtes faits l’un pour l’autre.
Une fois que vous avez déterminé la taille du chien qui vous convient le mieux, vous avez peut-être d’autres questions à poser ! Vous hésitez sur l’âge du chien à adopter ? Consultez notre guide sur les chiots et les chiens adultes. Vous vous demandez où adopter votre prochain chien ? Consultez notre guide sur les refuges et les sauvetages. Ces ressources peuvent vous aider dans votre démarche d’adoption.