L’histoire touchante d’Ikura, la chienne qui se consacra au nettoyage de la plage en collectant les déchets plastiques et qui inspira toute une communauté à suivre son exemple, avant de transmettre son héritage.
Ikura, une chienne de la race Boston Terrier, était devenue une véritable célébrité dans sa ville natale, et même au-delà, grâce à son engagement à nettoyer la plage des déchets plastiques. Elle avait influencé de nombreuses personnes qui s’étaient mises à l’imiter, contribuant ainsi à maintenir la propreté de cet endroit précieux. Avant de partir, elle avait veillé à transmettre son engagement à d’autres.
Une vraie légende dans sa ville et bien plus loin
Cette chienne était devenue une icône à Kuroshio, une ville côtière de la préfecture de Kochi, au Japon. Chaque jour, elle arpentait la plage d’Irino pour ramasser les bouteilles en plastique qu’elle trouvait, les déposant soigneusement dans le bac de recyclage de la boutique de son maître, qui vendait des planches et des accessoires de surf.
La plage d’Irino était un lieu prisé des surfeurs locaux, et beaucoup d’entre eux s’étaient mis à suivre l’exemple d’Ikura en contribuant à maintenir la propreté de cet endroit. Elle avait également inspiré de nombreux enfants, sensibilisant ainsi les générations futures à la nécessité de protéger le littoral contre la pollution.
La transmission est assurée
Avant de nous quitter, Ikura avait pris soin de transmettre son savoir à Uni, une jeune chienne de la même race adoptée par le propriétaire de la boutique chez un ami à Geisei, un village situé à une centaine de kilomètres au nord de Kuroshio. En observant son aînée, Uni avait commencé à faire de même. À ce jour, l’apprentie avait déjà collecté une cinquantaine de bouteilles en plastique. Elle suivait résolument les traces d’Ikura, qui avait réussi à passer le flambeau avec succès.
Après son départ, le corps d’Ikura avait été incinéré, et ses cendres étaient soigneusement conservées dans un coin de la boutique de son maître, près d’une fenêtre donnant sur son paradis terrestre : la plage d’Irino et l’océan Pacifique.