Vous pouvez emmener votre chiot au parc pour chiens en toute sécurité lorsqu’il a reçu tous ses vaccins, généralement vers l’âge de 16 semaines. S’il est vacciné plus tôt, votre chiot risque de contracter une maladie auprès d’autres chiens.
Quand est-il prudent d’emmener son chiot au parc pour chiens ?
C’est une bonne idée de commencer à emmener votre chiot dans les parcs pour chiens dès qu’il est en sécurité. Les parcs canins sont un excellent moyen de socialiser votre chiot avec d’autres chiens, ce que vous devez faire le plus tôt possible si vous voulez élever un chien respectueux des chiens. De plus, si vous l’emmenez avant qu’il n’atteigne l’adolescence (généralement vers l’âge de 6 mois), sa première expérience sera sans doute plus agréable. La plupart des chiens adultes seront patients avec un jeune chiot qui n’a pas encore acquis les bonnes manières, mais irritables avec un adolescent odieux.
Si votre chien est déjà adolescent, commencez par des parcs clôturés ou faites-lui traîner une longue laisse que vous pourrez attraper en cas de besoin. Les chiens adolescents sont plus susceptibles d’ignorer vos appels ou même de s’enfuir dans la rue s’ils sont distraits.
Comment initier votre chiot aux parcs à chiens
Les parcs pour chiens dotés de clôtures sécurisées sont les plus sûrs. Les parcs réservés aux membres sont encore meilleurs, car ils sont plus propres et les chiens agressifs n’y sont pas admis. Si vous ne pouvez pas trouver de parc clôturé, optez pour un parc avec beaucoup d’espace ouvert. Plus d’espace permet aux chiens de rester à bonne distance des brutes et des dangers des rues avoisinantes.
Pour éviter que votre chiot ne se sente dépassé ou trop distrait pour vous écouter, faites votre première visite pendant les heures creuses. Évitez les foules après le travail et le samedi. Faites en sorte que votre visite soit courte et agréable, pas plus de 20 à 30 minutes. Si vous marchez plutôt que de conduire, votre chiot dépensera un peu d’énergie et se comportera mieux à son arrivée. Vous pouvez même faire des mini-séances de dressage en chemin et utiliser le parc pour chiens comme récompense.
Si votre chien vient toujours lorsqu’on l’appelle, laissez-le en laisse dès que vous entrez dans le parc. Les chiens communiquent entre eux principalement par le langage corporel. Pour eux, être en laisse dans une nouvelle situation sociale est l’équivalent humain de porter un bandeau sur les yeux lors d’une fête. Cela peut même conduire à des confrontations et à des bagarres.
Si votre chien a besoin de travailler davantage son rappel, enlevez-lui la laisse courte et mettez-lui une longue laisse qui traîne derrière lui pendant qu’il joue. Cela lui donne une certaine liberté d’action, mais vous permet de l’attraper facilement.
Ensuite, promenez-vous dans le parc au lieu de vous en tenir à un seul endroit. Cela permet de maintenir l’attention de votre chien sur vous. De plus, cela peut éviter à votre chien de se retrouver dans une guerre de meute ou de territoire.