La lenteur des mouvements chez le chien n’est pas forcément anodine. Les chiens qui se déplacent lentement peuvent avoir un certain nombre de raisons. Par exemple, la vieillesse, la douleur et l’infection peuvent toutes être à l’origine de cette condition.
Il est important de prêter attention aux signes de cette affection chez votre chien. En effet, ils peuvent être le signe d’une maladie sous-jacente. N’oubliez pas que votre chien n’est pas simplement paresseux.
Si vous observez les signes de cette affection chez votre chien, consultez un vétérinaire pour obtenir un diagnostic et un traitement adéquats.
Voici ce qu’il faut savoir sur les symptômes, les causes et les traitements de cette affection.
Symptômes de lenteur chez le chien
L’affection entraîne toute une série de symptômes. Par exemple, les symptômes les plus courants sont les suivants :
- Agir de manière léthargique
- Dormir plus que d’habitude
- Boiterie
- Difficulté à monter les escaliers
- Manque d’intérêt pour les friandises
Causes de la lenteur chez le chien
La cause de la lenteur des mouvements chez le chien peut être très diverse. Toutefois, les causes suivantes sont les plus courantes :
- Parasites (y compris les puces et les tiques)
- Douleur
- Blessures
- Cancer
- Infections
- Certains médicaments
- Poisons
Traitements pour les chiens qui se déplacent lentement
Tout d’abord, veillez à surveiller l’activité de votre chien. Prenez note de son niveau d’activité et de tout changement dans sa routine.
Deuxièmement, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. En général, il demandera des analyses de sang et d’urine. Ces analyses peuvent aider à déterminer la cause sous-jacente de l’affection. En outre, des radiographies et des échographies peuvent être effectuées si l’on soupçonne une blessure.
En général, le traitement dépend de la cause sous-jacente de l’affection. Par exemple, les blessures peuvent être traitées par des médicaments et du repos. Les cas d’infection peuvent également être traités par des médicaments.
Comme toujours, si votre vétérinaire prescrit un médicament à votre chien, veillez à respecter la dose et la fréquence indiquées. Veillez également à suivre le traitement jusqu’au bout.
En outre, des compléments alimentaires peuvent aider à traiter la maladie. Par exemple, les suppléments d’oméga-3 peuvent être utiles si votre chien souffre de problèmes articulaires.
En fin de compte, mieux vaut prévenir que guérir. Pensez donc à consulter régulièrement votre vétérinaire, à donner à votre chien une alimentation équilibrée et à vous assurer qu’il fait suffisamment d’exercice chaque jour.
Vous êtes-vous déjà occupé d’un chien qui souffrait de cette maladie ? Comment votre vétérinaire a-t-il aidé votre chien à se rétablir ? Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous.