Un petit tableau de 18thsiècle représentant le chien de Marie-Antoinette a fait l’objet d’une vente aux enchères surprenante vendredi. L’œuvre a été vendue chez Sotheby’s pour la somme étonnante de 279 400 dollars, soit près de 56 fois son estimation de 5 000 dollars. La charmante peinture à l’huile représente un petit caniche qui aurait appartenu à la malheureuse reine de France.
Un portrait du XVIIIe siècle serait celui du chien de Marie-Antoinette
Bien que cela reste incertain, on pense que le sujet est le compagnon de la reine française malheureuse, un caniche nommé Pompon. Tout comme le tableau, on ne sait pas grand-chose sur l’artiste.
Elisabeth Lobkowicz, spécialiste des maîtres anciens chez Sotheby’s, a déclaré Hyperallergicun magazine d’art en ligne basé à Brooklyn, que l’on sait peu de choses sur la collection d’œuvres du peintre. L’artiste, Jacques Barthélémy Delamarre, a étudié à l’Académie de St-Luc, une guilde de peintres et de sculpteurs fondée à la fin du XIVe siècle et dissoute en 1776.
Delamarre a principalement travaillé à Paris à la fin des années 1700 et au début des années 1800. Connu pour avoir peint différentes versions de ce caniche, Delamarre a également peint d’autres petits animaux tels que des lapins et des chats. On ne sait pas si ces sujets étaient également des animaux de compagnie royaux ou aristocratiques. On ne sait pas grand-chose de l’œuvre elle-même. Même la race du chien reste un mystère. Selon M. Lobkowicz, ce mystère est un sujet de conversation, car il n’est pas certain que le chien soit en fait un caniche.
« Est-ce un caniche ? Est-ce un épagneul King Charles ? Ou s’agit-il d’une toute autre race de jouet ? », a déclaré M. Lobkowicz.
Toiletté comme un lion, le chien a des boucles en forme de crinière qui se replient autour de son cou. Ce type de chien de compagnie était à la mode dans les milieux aristocratiques et à Versailles.
Célèbre reine française connue pour son style de vie fastueux et son amour des animaux de compagnie.
Marie-Antoinette a vécu au château de Versailles jusqu’à son emprisonnement et son exécution en 1793. Connue pour son style de vie fastueux et son amour des animaux domestiques, la ménagerie de Marie-Antoinette comprenait également des singes et des chats.
Les autres versions du chien Pompon de Marie-Antoinette réalisées par Delamarre montrent le canidé aux yeux écarquillés dans différents états. Dans une peinture assez similaire à celle vendue en début de semaine, le chien s’asseoit sur un bureau près d’instruments d’écriture. À proximité, une assiette de biscuits est partiellement dévorée. Dans un autre portrait, le même chien se repose confortablement sur un oreiller rouge vif. La représentation du chien reste la même, mais le décor diffère.