Les chiots commencent à apprendre dès leur naissance. Ils sont particulièrement réceptifs pendant les 13 à 16 premières semaines de leur vie. Il est donc particulièrement important que les chiots aient des expériences avec d’autres chiens, ainsi qu’avec des enfants et des adultes. La période allant de la naissance à 16 semaines est la période optimale pour socialiser votre chiot.
Développement du chiot
Comme les enfants, les jeunes chiots suivent une progression dans leur développement. La période allant de 7 à 16 semaines correspond à la « phase de socialisation« . Les chiots sont impatients d’explorer un nouvel environnement, de rencontrer de nouvelles personnes et de faire connaissance avec d’autres chiens. Les chercheurs ont constaté que cette phase de socialisation commence à s’estomper vers l’âge de 16 à 20 semaines.
Par la suite, un phénomène connu sous le nom de néophobie peut s’installer. Si les chiots n’ont pas eu beaucoup de contacts agréables avec de nouvelles personnes, de nouveaux chiens et de nouvelles situations avant l’âge de 20 semaines, ils peuvent développer des craintes et des angoisses, ainsi que des comportements agressifs. Ces problèmes peuvent être irrémédiables, le chiot ne pouvant devenir un véritable compagnon pour sa famille.
Pour renforcer le lien entre vous et votre chiot, des cours de socialisation devraient figurer en tête de votre liste de choses à faire en tant que nouveau parent de chien. Ce lien peut durer de 12 à 18 ans.
Lorsque vous cherchez un cours de socialisation pour chiot :
- Vos questions doivent porter sur la méthode de dressage utilisée et sur l’âge des chiots autorisés à participer au cours.
- N’oubliez pas de visiter la classe avant de vous inscrire pour voir si elle vous conviendra, à vous et à votre chiot.
- Votre vétérinaire peut vous aider à trouver des cours de socialisation et de dressage de bonne qualité.
Vaccinations et socialisation
La plupart des vétérinaires recommandent que les chiots commencent à suivre des cours de socialisation vers l’âge de 8 à 9 semaines. À ce moment-là, les chiots devraient avoir reçu leur première série de vaccins contre les maladies infectieuses.
De nombreux propriétaires craignent que leur chiot vulnérable ne contracte une maladie en raison de sa socialisation et de son exposition à de nouveaux germes. Cependant, un manque de socialisation peut très bien être plus préjudiciable à votre chiot à long terme qu’une maladie qui peut être traitée par votre vétérinaire.
Donnez la priorité à la socialisation de votre chiot. Il en résultera une vie plus heureuse pour vous deux.