À l’Université nationale de Singapour, des scientifiques utilisent la technologie des cellules souches pour traiter le cancer des chiens.
De façon étonnante, des chercheurs de l’école de médecine Yong Loo Lin ont créé par bio-ingénierie des cellules souches pour traquer le cancer canin et délivrer directement des thérapies médicamenteuses.
Plus précisément, ces cellules spéciales délivrent des doses ciblées de 5-fluorouracile, un médicament anticancéreux qui « induit ensuite une immunité anticancéreuse », selon le rapport de la Commission européenne. Science Daily.
Utilisation de la thérapie par cellules souches pour traiter le cancer des chiens
Récemment, la FDA a publié une déclaration mettant en garde les parents de chiens contre le fluorouracil, après que de nombreux chiens soient morts après avoir ingéré ce médicament que l’on trouve couramment dans les aliments pour animaux. dans les crèmes pour la peau. Cependant, à ces petites doses concentrées, le médicament tue efficacement les cellules cancéreuses.
Parmi tous les animaux observés dans le cadre de l’essai, 56 ont réagi positivement au traitement. Étonnamment, quatorze chiens se sont complètement rétablis, et deux n’avaient toujours pas de cancer 30 mois après le traitement.
De manière significative, aucun des chiens n’a présenté d’effets secondaires indésirables. Selon les chercheurs, cela pourrait être dû à la « présence localisée » des cellules dans l’environnement de la tumeur.
Un traitement accessible aux chiens, et éventuellement aux humains
En fait, l’utilisation de cellules souches représente un grand pas en avant dans les traitements du cancer chez le chien, qui sont généralement à la traîne par rapport aux équivalents humains. Jusqu’en 2009, tous les animaux atteints de cancer étaient traités avec des chimiothérapies humaines génériques.
Il est alarmant de constater qu’à cette époque, il n’existait aucun médicament contre le cancer destiné aux animaux. Pour cette essai clinique, les chercheurs ont intentionnellement choisi des chiens sans autre option de traitement pour recevoir les premières doses de ce nouveau médicament.
La modification des cellules souches est moins coûteuse que d’autres méthodes de traitement médicamenteux, comme l’utilisation de virus pour introduire des gènes thérapeutiques.
On peut donc espérer que la méthode de modification des cellules souches permettra de créer des options de traitement plus abordables pour les patients animaux et humains. Actuellement, le Dr Ho Yoon Khei, chercheur principal, affirme qu’ils peuvent développer suffisamment de thérapies pour 18 personnes.
« Nous espérons étendre la thérapie aux patients humains à l’avenir et améliorer les résultats des soins de santé pour les personnes atteintes de cancer », déclare le médecin. Le Dr Yoon Khei souhaite notamment que les personnes n’ayant pas d’autres options puissent avoir accès au traitement.