Si vous êtes en deuil, que ce soit à la suite d’une perte d’emploi, du décès d’un être cher, d’une grande déception ou de la fin d’une relation, vous êtes probablement à la recherche de réconfort. L’adoption d’un chien est l’un des moyens utilisés par les gens pour faire face à la dévastation d’un deuil.
Pourquoi font-ils cela ? Est-ce simplement parce qu’il n’y a rien de tel que de se blottir contre un ami à fourrure ? Ou bien les chiens ont-ils l’intuition que leurs parents souffrent et leur apportent exactement le soutien dont ils ont besoin dans cette période difficile ? Les études et les experts penchent pour la seconde hypothèse. Voici pourquoi l’adoption d’un chien pourrait bien être le meilleur moyen de faire face au deuil.
L’intelligence émotionnelle des chiens
De nouvelles recherches suggèrent que les compagnons canins, qu’il s’agisse d’animaux de soutien émotionnel formés et certifiés ou simplement de chiens de sauvetage du refuge local, ont un impact positif sur leurs homologues humains pendant les périodes de turbulence émotionnelle. Colleen Dell est titulaire de la chaire de recherche One Health and Wellness et professeur à l’université de la Saskatchewan. Elle est l’auteure principale d’une étude montrant qu’il suffit de passer 10 minutes avec un toutou pour atténuer la douleur.
« Lorsque nous perdons un être cher… de nombreuses personnes disent que rentrer à la maison à la fin de la journée, rentrer dans une maison vide est tout simplement difficile », a déclaré Hook à CNN. « Le fait d’avoir un chien pour vous accueillir peut faire la différence.
Le fait d’avoir un chien motive également les gens à sortir de chez eux, à bouger leur corps et à se recentrer sur eux-mêmes.
« Les chiens sont très doués pour vivre l’instant présent. Cela nous empêche de penser au passé ou même trop à l’avenir », a déclaré Hook à CNN. « Ils veulent se promener tout de suite, ils veulent jouer tout de suite.
Une fois que les parents et leurs chiots ont tissé des liens, les bébés à fourrure sont en fait capables d’interpréter les émotions de leurs parents et de savoir quand leur offrir un câlin dont ils ont tant besoin. De nombreux chiens savent qu’ils ne doivent pas quitter leurs parents tant que ces émotions difficiles n’ont pas été évacuées.
Des bébés en fourrure pour les personnes en deuil
Ce n’est pas parce que vous vous sentez accablé par le chagrin et que vous avez désespérément besoin de réconfort que vous devez vous précipiter et adopter le premier chien sur lequel vous posez les yeux. Vous devez vous assurer que vous avez l’énergie et la capacité de vous consacrer à un nouveau membre de la famille à quatre pattes, qui aura autant besoin de vous que vous avez besoin de lui. Certaines races sont également mieux à même de vous apporter un soutien émotionnel.
« Si les chiens de toute race et de toute origine peuvent contribuer au bien-être de leurs maîtres, certaines races sont particulièrement réputées pour leur tempérament calme, loyal et affectueux, ce qui est incroyablement réconfortant pour les personnes en deuil », a déclaré Bill Lambert, du Kennel Club, à Country Living.
Le Kennel Club recommande des races comme le Terre-Neuve et le Golden Retriever pour ceux qui recherchent des chiens de soutien émotionnel. Le club recommande également le Staffordshire Bull Terrier, le Vizsla hongrois, le Maltais et l’Irish Wolfhound.
Cela dit, il se peut que vous visitiez un refuge où un chien n’appartenant pas à l’une des races susmentionnées vous fera les yeux doux. Si vous tombez amoureux, ne négligez pas la capacité de ce chiot à devenir votre nouveau meilleur ami.
Comme l’a expliqué Mme Lambert à Country Living, « le comportement et l’attitude d’un chien dépendent de son éducation, de sa socialisation et de sa personnalité ».
En fin de compte, tant que vous aimez votre chien, cet amour sera probablement réciproque. Le nouveau lien qui s’est créé vous aidera à traverser une période difficile. Cela aussi passera, mais votre nouveau chien vous accompagnera pendant de nombreuses années.