Il existe de nombreuses façons de nourrir les chiens. Vous pouvez donner à votre chien de la nourriture sèche ou en conserve, cuisiner pour lui, acheter un régime cru surgelé, ou tout cela à la fois. Avec autant d’options pour l’alimentation, vous pouvez vous sentir dépassé. Nous allons vous donner quelques conseils sur l’alimentation des chiens adultes afin de simplifier le processus.
Choisir la bonne nourriture pour chien
Aucun aliment ne convient à tous les chiens. Soyez prêt à essayer différents aliments jusqu’à ce que vous trouviez celui qui convient à votre chien. Vous le saurez à ses yeux brillants, à son pelage lustré et à son niveau d’énergie.
Les aliments secs du commerce sont pratiques
Ils sont faciles à acheter et font l’objet de recherches de la part des fabricants. Ils ont également une longue durée de conservation. En revanche, elle n’aide pas à garder les dents propres, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. Il ne faut donc pas croire qu’en donnant de la nourriture sèche à Fido, on peut se passer de brossage.
Conseil : Garnissez les aliments secs d’une petite cuillerée d’aliments en conserve, d’un peu de viande ou de fromage blanc pour donner du piquant.
Les aliments en conserve ont de la saveur
Les chiens en adorent le goût. Mais c’est surtout de l’eau, donc vous payez beaucoup pour la quantité de viande que vous obtenez dans la boîte. La meilleure façon d’utiliser les aliments en conserve est probablement de les utiliser comme exhausteurs de goût pour les aliments secs.
Une alimentation maison sans surprise
Mais il peut être difficile d’obtenir un équilibre nutritionnel correct. Vous ne pouvez pas vous contenter de préparer de la viande et du riz en pensant que cela répondra aux besoins de votre chien.
Les régimes à base d’aliments crus sont sains
Mais ils sont également coûteux. La préparation des aliments crus prend également beaucoup plus de temps (ou du moins, c’était le cas auparavant). De nombreuses entreprises vendent désormais des aliments crus, en ligne ou dans les animaleries, afin de vous épargner ce travail. Mais cela vous coûtera toujours quelque chose.
Le végétarisme, c’est bien, si on s’y prend bien
Les chiens peuvent vivre longtemps et en bonne santé avec un régime végétarien si vous leur donnez beaucoup de protéines et toutes les vitamines et nutriments essentiels. Environ la moitié de l’alimentation de votre chien doit être constituée de céréales et l’autre moitié d’un mélange de protéines et de légumes. Les lentilles, le fromage blanc, les œufs cuits et les haricots cuits sont d’excellentes sources de protéines. Un peu de fromage à faible teneur en matière grasse est également acceptable. Les pommes de terre, le riz brun, les céréales complètes et le pain sont des céréales saines. (Ne donnez pas à votre chien des oignons, de l’ail, du raisin et des raisins secs, qui peuvent tous être toxiques pour votre animal). Vous pouvez désormais acheter des versions en boîte de repas végétariens dans la plupart des grandes chaînes d’animalerie.
Quelle quantité de nourriture donner à son chien ?
La quantité de nourriture que vous donnez à votre chien dépend de son apparence, et non de son comportement. Les chiens sont des escrocs. S’ils peuvent vous faire croire qu’ils ont faim ou qu’ils ont besoin de plus de nourriture, ils le feront.
Quelques conseils généraux pour l’alimentation des chiens adultes :
- Un chien très actif aura besoin de plus de nourriture, ou d’une nourriture plus riche en protéines, qu’un chien couché.
- Les petits chiens ont des besoins énergétiques plus élevés que les grands chiens et ont besoin d’une alimentation dense et riche en nutriments.
- Même les chiens de même race ou de même taille peuvent manger des quantités différentes.
- Les besoins alimentaires peuvent varier de 30 % chez des chiens du même âge, de la même race ou du même sexe. Il est donc facile de donner trop à un chien et pas assez à un autre, même si les deux reçoivent la même quantité de nourriture.
Quand nourrir son chien
Nourrissez votre chien deux fois par jour, et essayez de le faire à peu près à la même heure chaque jour, car les chiens aiment la routine. Si votre chien a encore de la nourriture dans sa gamelle après 20 minutes, enlevez-la-lui pour qu’il apprenne à la manger en une seule fois.