Emménager dans une nouvelle maison avec une nouvelle famille peut être une source de stress pour les chiens, et cela peut certainement être une source de stress pour vous aussi. Lorsque vous ramenez un nouveau chien à la maison, vous pouvez faciliter la transition pour tous les deux en vous préparant un peu à l’avance, notamment en vous procurant les bonnes fournitures, en commençant une routine et en trouvant le bon vétérinaire et le bon dresseur.
Avant de ramener un nouveau chien à la maison
Avant que votre nouveau chien ne pose une patte dans votre maison, vous devez faire quelques préparatifs. Ces mesures permettront à votre chien de prendre le meilleur départ possible dans sa nouvelle vie.
Organisez une réunion de famille
Un chien est un engagement important. Assurez-vous que vous êtes tous d’accord pour vouloir ce nouveau membre de la famille. À partir de là, décidez qui sera le principal responsable de la garde de votre chien. Sinon, vous risquez de passer beaucoup de temps à vous disputer pendant que votre nouveau chien regarde sa gamelle vide. Enfin, fixez à l’avance les règles de la maison. Le chien aura-t-il le droit de monter sur le lit ? Sur le canapé ? Où dormira-t-il ? Certaines pièces de la maison sont-elles interdites en permanence ? Faites participer votre famille aux décisions afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.
Faites des provisions
Achetez quelques articles de base à l’avance, afin que vous et votre chien puissiez vous installer sans avoir à vous précipiter dans les magasins. Pensez à ce dont vous aurez besoin pour commencer, comme une cage, des gamelles pour l’eau et la nourriture, un collier et une laisse, et un nouveau lit. Il est également important d’avoir une nourriture adaptée à l’âge et aux besoins de votre chien, ainsi que des friandises pour le dressage. Si vous devez apprendre à votre chien à devenir propre, il peut être utile d’avoir à portée de main un détachant enzymatique, des coussinets pour chiots et des barrières pour bébés.
Préparez votre maison
Cela demande un peu plus de travail si vous avez un chiot, car ils peuvent être des champions de la mastication et ont le don de s’introduire dans des choses qu’ils ne devraient pas. Mais quel que soit l’âge de votre chien, vous devrez vous organiser à l’avance.
Créez un espace de vie temporaire pour votre chien ou votre chiot, où il ne pourra pas endommager vos biens ou manger quelque chose qui le rendrait malade. Ils resteront dans cet espace lorsque vous n’êtes pas avec eux afin d’éviter les accidents liés à l’apprentissage de la propreté.
Choisissez une pièce qui est un centre d’activité dans votre foyer, afin que votre chien ne se sente pas isolé, et veillez à ce que le sol soit facile à nettoyer. La cuisine ou la buanderie sont souvent de bons choix. Veillez à retirer tout ce que vous ne voulez pas qu’il mâche ou souille.
Planifier le retour à la maison
Trouvez une personne pour vous aider lorsque vous allez chercher votre chien. Les jeunes chiots qui n’ont jamais fait de trajet en voiture peuvent être anxieux. Même les chiens adultes peuvent être nerveux – et un trajet en voiture rempli de terreur peut se transformer en une phobie durable des voyages en voiture. La présence d’une personne à vos côtés peut vous permettre de gérer plus facilement les besoins de votre chien tout en conduisant en toute sécurité. Si votre nouveau chien est habitué à une cage, vous pouvez l’y placer pour le trajet jusqu’à la maison.
Une fois votre chien à la maison
Maintenant que vous avez franchi la porte d’entrée avec votre nouveau chien, vous allez tous deux entamer une période d’adaptation. Pensez à la règle des 3-3-3 lorsque votre chien s’installe dans sa nouvelle maison, car elle peut vous aider à comprendre ce qu’il ressent au fur et à mesure qu’il s’installe.
Soyez agréable mais discret au début
Pour un chiot ou un chien timide, le fait d’être emmené dans un nouvel endroit et d’être submergé par un grand nombre d’étrangers bruyants et pleins d’entrain peut être accablant. Le premier jour ou les deux premiers jours, gardez une ambiance douce et calme. Attendez que votre chiot se soit habitué avant d’inviter des gens. Et si votre chiot n’est pas encore complètement vacciné, veillez à ce que tout le monde prenne les précautions nécessaires avant de le rencontrer.
Introduisez votre chien dans sa cage
Les caisses sont un excellent moyen d’éduquer votre chien à la maison, mais la plupart des chiens ont besoin d’un peu de temps pour s’y habituer. Veillez à procéder par petites étapes lorsque vous éduquez votre chien à la cage, afin qu’il ne devienne pas trop anxieux. Veillez toujours à ce que la cage soit un endroit sûr et positif où votre chiot peut se reposer. Elle ne doit jamais être utilisée comme une punition.
Instaurer une routine et commencer le dressage
Une routine facilite l’apprentissage de la maison et rassure votre chien. En instaurant une routine et en vous concentrant sur le dressage dès le départ, vous pouvez aider votre chien à apprendre les règles de la maison, ce qui facilitera sa transition. Établissez un horaire pour les promenades, les repas, les pauses toilettes et l’exercice, et essayez de vous y tenir.
L’identification de votre chien en ordre
La licence pour chien est une obligation légale dans de nombreuses villes, mais les exigences locales varient. Renseignez-vous auprès du service de contrôle des animaux de votre ville pour savoir comment faire immatriculer votre chien. Il s’agit d’une étape importante, et la médaille de votre chien peut être utilisée pour vous le ramener s’il s’égare. C’est également une bonne idée de faire poser une puce électronique sur votre chien pour une assurance supplémentaire. Au cas où votre chien perdrait son collier, une micropuce peut toujours fournir à un refuge local ou à un vétérinaire les informations nécessaires pour le ramener à la maison.
Recherchez un bon dresseur ou un bon cours
C’est une bonne idée de faire des recherches sur l’entraîneur et les cours avant de commencer. Les cours d’obéissance en groupe sont parfaits pour créer des liens avec votre nouveau chien et pour apprendre à communiquer avec lui. Ces cours sont particulièrement recommandés pour les jeunes chiots, car ils leur permettent de se sentir à l’aise en présence d’autres chiens et d’autres personnes. Cherchez un dresseur qui a de bonnes critiques et de bonnes références, ou qui est familier avec les problèmes de comportement que vous souhaitez résoudre.
Trouver un bon vétérinaire
La première visite d’un chien chez le vétérinaire doit être une expérience agréable afin que votre chien apprenne à se rendre chez le vétérinaire en toute sérénité. Demandez à votre entourage de vous recommander un vétérinaire et prenez votre premier rendez-vous avec quelqu’un en qui vous avez confiance. Le bouche-à-oreille est un excellent moyen de trouver un vétérinaire local, mais il est conseillé de vérifier les avis et les références de la personne que vous envisagez d’engager.
Les premières semaines de votre chien à la maison seront probablement une période d’ajustement énorme pour vous deux. Cependant, vous pouvez faciliter l’arrivée de votre nouveau chien à la maison en suivant les étapes ci-dessus. Vous voulez en savoir plus ? Consultez les 15 choses dont tout nouveau parent d’un animal de compagnie a besoin.