Le bouledogue français devient plus populaire que le labrador. Lorsque l’on pense aux races de chiens les plus populaires, le labrador est probablement l’une des premières à venir à l’esprit. En effet, selon l’American Kennel Club, il est la race la plus populaire aux États-Unis depuis plus de trente ans, et il est facile de comprendre pourquoi. Amical, bon avec les enfants et sociable, il a acquis une excellente réputation.
Mais aujourd’hui, pour la première fois en 31 ans, il y a un nouveau chien très populaire en ville. Il s’agit du bouledogue français, rapporte AP News.
Pourquoi le bouledogue français devient plus populaire que le labrador
Leur ascension a été fulgurante. Il y a seulement 25 ans, ils ne figuraient même pas parmi les 75 races les plus populaires. Selon Patty Sosa, porte-parole du French Bull Dog Club of America, il y a des raisons qui expliquent cette popularité croissante.
« Ce sont des petits chiens comiques, amicaux et affectueux », explique-t-elle. « Ils sont à l’aise en ville, ont des besoins modestes en matière de toilettage et d’exercice, et offrent beaucoup dans un petit paquet.
Cette popularité croissante s’accompagne toutefois de préoccupations en matière de sécurité : les chiens ont désormais une grande valeur. Le mois dernier, quelqu’un a tiré mortellement sur un homme qui vendait un bouledogue français. Et qui pourrait oublier que le promeneur de chiens de Lady Gaga a été abattu… lors d’un cambriolage au cours duquel deux des bouledogues français de la chanteuse ont été volés ?
En attendant, l’élevage des bouledogues français suscite des inquiétudes, notamment en raison des problèmes de santé auxquels sont confrontés de nombreux Frenchies. Comme les autres chiens brachycéphales, ou à face plate, les bouledogues français sont sujets à des difficultés respiratoires ainsi qu’à des affections des yeux, de la peau et de la colonne vertébrale.
L’Association vétérinaire britannique a recommandé de ne pas acheter de chiens à face plate et, aux Pays-Bas, il est même illégal d’élever des chiens au museau très court.
Le reste du classement
Le classement de l’American Kennel Club couvre environ 200 races, sans compter les mélanges, et se base sur les 716 500 chiens enregistrés l’année dernière. L’enregistrement étant volontaire, il se peut que les classements ne soient pas exacts à 100 %.
Le reste du top se présente comme suit :
- Bouledogue français
- Labrador Retriever
- Golden Retrievers
- Bergers allemands
- Caniches
- Rottweilers
- Beagles
- Teckels
- Braque Allemand