Les Suisses aiment beaucoup leurs animaux de compagnie et la collection de cette année comprend à la fois des animaux exotiques et des animaux communs. Les animaux vont d’un alligator à des girafes, en passant par sept chameaux, deux lions et trois coatis. Cependant, les chats dominent la maison, le chat européen étant le plus répandu et le Maine Coon étant la race de chat la plus populaire.
1 million d’animaux de compagnie enregistrés en Suisse en 2017
Selon AMICUS, la base de données nationale d’identification, les animaux de compagnie les plus fréquemment détenus en Suisse sont les chiens et les chats. À l’heure actuelle, il y a environ 551 000 chiens enregistrés en Suisse, ce qui représente une augmentation de 18 800 par rapport à l’année précédente. L’enregistrement des chiens étant obligatoire, on peut supposer que ce chiffre est exact. En revanche, l’enregistrement des chats n’est pas obligatoire en Suisse, ce qui signifie que seuls 495 000 chats sont actuellement enregistrés auprès d’Identitas, sur un total estimé à 1,6 million de chats dans le pays.
Chien de race préféré des Suisses : Et le vainqueur est …. le Chihuahua !
L’on compte en Suisse un quart de chiens bâtards. En 2016, le chien de race préféré était le Labrador mais pour 2017, il a été remplacé par le Chihuahua avec plus de 26400 inscriptions de ce chien de poche. Vient ensuite avec 25000 inscriptions le Golden Retriever. Viennent ensuite le Jack Russel avec 19400 inscriptions et le Terrier avec 17700 inscriptions à AMICUS.
Chat de race préféré des Suisses : Le Maine-Coon plébiscité !
Le chat est l’animal de compagnie préféré des Suisses, mais le plus grand nombre de ces sympathiques animaux sont des chats communs ou chats européen à poils courts avec plus de 121000 nouvelles adoptions en 2017. Concernant les chats de race, ceux qui ont la côte sont les Main Coon avec plus de 16700 individus devant les 13100 chats Bristish Shorthair.
Les autres espèces d’animaux répertoriés en Suisse en 2017
En Suisse, on compte plus de 8 400 animaux de compagnie et animaux exotiques enregistrés, en plus des chats et des chiens. Les animaux de compagnie les plus populaires sont les 3 000 chevaux, poneys et ânes qui ont été déplacés dans d’autres pays, les 600 tortues et les nombreux perroquets. Pour ceux qui recherchent un animal plus exotique, il existe plusieurs options, notamment des chameaux, des iguanes, des lions, des coatis, des girafes et un alligator.