Le dernier chien chanteur de Nouvelle-Guinée du Royaume-Uni est mort à l’âge de 15 ans au zoo d’Exmoor.
Le chien, nommé Kota, est mort à la mi-mars au parc zoologique d’Exmoor, selon l’organisation caritative.
Kota recevait des soins palliatifs depuis deux mois après la mort de sa compagne Bella quatre semaines plus tôt.
De nouveaux chiens au zoo ?
« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons la mort de Kota, notre dernier chien chanteur de Nouvelle-Guinée… Belle et Kota ont tous deux été des ambassadeurs phénoménaux pour le zoo et ont eu beaucoup d’adeptes. Ils laisseront un grand vide dans de nombreux cœurs », a déclaré un porte-parole du zoo.
Le porte-parole n’a pas confirmé si les chiens seraient remplacés. Mais ils ont précisé que le zoo « essayait de maintenir une présence au Royaume-Uni pour ce chien ancestral d’une importance vitale ».
Le zoo était en pourparlers avec la New Guinea Singing Dog Conservation Society aux États-Unis, mais il n’y a actuellement que six femelles reproductrices, et aucune portée n’est attendue avant l’été.
L’histoire du chien chanteur
Les chiens chanteurs de Nouvelle-Guinée sont les ancêtres de tous les chiens domestiques de la région. Ils doivent leur nom à leur hurlement. Il est parfois comparé à un yodel ou au chant d’une baleine à bosse.
Leur habitat naturel est constitué par les montagnes de Nouvelle-Guinée, en Océanie. Ils ont réussi à s’adapter à leur environnement pendant plus de 20 000 ans avec un minimum de contact humain.
À un moment donné, on a cru qu’il s’agissait d’une espèce distincte. Cependant, ils sont étroitement liés aux dingos d’Australie.
Certaines tribus de l’île ont gardé des chiens sauvages comme aides à la chasse ou comme compagnons de jeu pour les enfants. Certaines ont même essayé de les capturer pour les manger. Selon CNN, on pensait à un moment donné qu’ils avaient disparu à l’état sauvage, mais en 2016, on en a retrouvé 15 à l’ouest de la Nouvelle-Guinée, dans la province indonésienne de Papouasie.