Qui n’aime pas les chiots ? Les experts considèrent que l’enfance d’un chiot, en particulier les trois ou quatre premiers mois, est la période la plus importante de la vie d’un chien. Au cours de cette courte période, les expériences vécues par le chien façonnent ses opinions sur ce qui est sûr et ce qui est effrayant – des opinions qu’il peut être difficile de modifier par la suite. C’est pourquoi le dressage, la socialisation et l’acquisition de bonnes habitudes sont si importants pour les chiots. Nous allons vous donner un aperçu de tout ce que vous devez savoir pour élever un chiot, afin que vous puissiez vous lancer dans l’aventure de l’éducation d’un animal de compagnie, armé d’informations et de ressources.
Combien de temps dure l’enfance d’un chiot ?
Tous les chiens se développent à des rythmes différents, les petites races se développant généralement plus rapidement, les grandes races plus lentement et les races géantes tardivement. Pour de nombreux chiens, l’âge de 5 ou 6 mois et moins est considéré comme l’âge du chiot. Ensuite, votre chiot entre dans l’adolescence.
Les étapes du chiot
L’éducation d’un chiot comporte de nombreuses étapes. Pendant la période où il est chiot, votre chien.. :
- Apprendre à s’entendre avec les autres chiens s’ils ont des interactions positives. Un chien qui ne bénéficie pas de ces interactions – qui font partie de ce que les dresseurs appellent la socialisation – peut devenir craintif ou agressif en présence d’autres chiens.
- Apprendre à être sûr et amical avec les humains – s’ils ont beaucoup d’interactions positives avec des personnes de toutes sortes. Sans ces interactions, qui constituent également un élément important de la socialisation des chiots, un chiot peut devenir craintif ou agressif avec les humains. Cela vaut pour toutes les races.
- Habituez-vous à l’agitation de la vie de famille. Si vous exposez votre chiot au lave-vaisselle, à l’aspirateur, aux autres animaux, aux voitures – en fait, à toutes les choses avec lesquelles il vivra en tant que chien de famille – il sera plus enclin à se détendre face à ces objets à l’âge adulte. Allez-y doucement lorsque vous introduisez quelque chose de nouveau, et veillez à ce que ce soit amusant ou, au moins, pas effrayant pour le chiot.
- Ayez des « rushs de chiots » ou des « zoomies ». Ces brefs et soudains accès de course, d’aboiement, de saut, de pirouette et de saisie d’objets avec la bouche se produisent généralement plusieurs fois par jour et durent quelques minutes.
- Obtenir ses dents d’adulte, vers l’âge de 3 à 6 mois. La plupart des chiots mâchent tout ce qu’ils peuvent pour soulager l’inconfort des poussées dentaires. Des glaçons ou des jouets à mâcher spéciaux que vous pouvez mettre au congélateur soulageront la douleur et donneront à votre chiot quelque chose de sûr à ronger.
- Manger éventuellement des crottes. Les chiens de tout âge peuvent avoir cette sale habitude, mais elle est plus fréquente chez les chiots. Soyez vigilant lorsque vous ramassez les crottes !
Conseils pour élever les chiots
Élever un chiot est pratiquement un travail à plein temps. Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer en tant que nouveau parent de chien :
- Préparez votre chiot avant de ramener votre nouvel ami à la maison. Protégez votre chiot et vos biens.
- N’éloignez pas un chiot de sa famille canine avant l’âge de 8 semaines. Sa mère et ses compagnons de portée lui apprennent beaucoup sur la façon de s’entendre avec les autres chiens pendant cette période.
- Gardez votre chiot dans la maison et au sein de la famille. Les chiens sont des animaux sociaux ; il n’existe pas vraiment de « bon chien d’extérieur ». Isoler votre chiot vous reviendra en pleine figure sous forme de peur ou d’agression.
- Votre chiot a besoin d’être vacciné. Les vaccins protègent les chiens contre des maladies graves, voire mortelles. La plupart des chiots reçoivent des vaccins qui commencent entre 6 et 8 semaines et se terminent vers la 20e semaine.
- Les chiots en pleine croissance ont besoin d’une alimentation plus riche en nutriments que les adultes. Vérifiez les étiquettes pour vous assurer que votre nourriture est formulée pour les chiots.
- Les jeunes chiots ne doivent pas se promener dans les lieux publics. Ils sont encore vulnérables aux maladies canines. Demandez à votre vétérinaire quand votre chiot sera prêt à sortir, mais ce sera probablement entre 4 et 6 mois.
- Exposez votre chiot à tout ce qu’il fera ou verra à l’âge adulte.. Cela inclut l’exposition à une grande variété de nouvelles personnes et d’animaux de compagnie, la manipulation et le toilettage, ainsi que les sons et les images de la maison et du voisinage. L’introduction de nouvelles situations et de nouvelles choses doit être progressive et agréable. Créez des associations positives.
- Évitez d’effrayer votre chiot. Tout ce qui l’effraie – en particulier entre 8 et 11 semaines, période considérée comme une empreinte de peur – peut se transformer en une phobie qui durera toute la vie.
- Stérilisez ou castrez votre chiot. Vous pouvez le faire à l’âge de 6 à 9 mois, mais demandez conseil à votre vétérinaire. La stérilisation peut réduire le risque de contracter plusieurs maladies et prévenir des problèmes tels que le marquage et les fugues.
Dressage, comportement et fixation des règles
Le dressage est un élément essentiel pour être un parent de chien responsable. Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous commencez à élever votre chiot :
- Commencez le dressage dès que votre chiot arrive à la maison. En fait, un cours de maternelle pour chiots est un excellent moyen d’habituer votre chiot à la présence de personnes et de chiens. De nombreux cours permettent aux chiots de s’inscrire dès l’âge de 8 à 16 semaines.
- Ne punissez pas votre chiot. Crier et frapper n’apprend pas à un chien, quel que soit son âge, à bien se comporter. Ces tactiques sont particulièrement injustes pour un jeune chiot qui essaie encore de comprendre les choses. Éduquez votre chiot et soyez cohérent en ce qui concerne les règles de la maison, mais soyez également doux.
- Ne laissez pas votre chien faire ce que vous ne voulez pas qu’il fasse à l’âge adulte. Si vous prodiguez de l’affection à votre chiot lorsqu’il vous saute dessus, il ne perdra pas cette habitude une fois adulte.
- Apprenez tout de suite à votre chiot où il doit faire ses besoins et ce qu’il doit mâcher. Cela permet d’éviter les mauvaises habitudes et d’en prendre de bonnes. Commencez l’apprentissage de la propreté dès que vous ramenez votre chiot à la maison. Fournissez-lui de nombreux jouets à mâcher (remplissez-les de croquettes et de friandises pour l’inciter à mâcher) afin qu’il comprenne qu’il doit les ronger, et non vos affaires.
- Évitez de laisser votre chiot courir et sauter sur des surfaces dures.. Sauter sur des surfaces comme le béton peut nuire au développement du corps de votre chiot. Attendez que votre chien ait entre 1 an et 18 mois avant de faire du jogging ou de la course avec lui.
- Préparez-vous à un changement de personnalité. Un chiot affectueux peut devenir distant à l’âge adulte, tandis qu’un chiot qui jouait bien avec les autres peut commencer à se comporter avec les autres chiens. C’est l’un des inconvénients de l’acquisition de chiots plutôt que d’adultes. Avec un adulte, ce que vous voyez est ce que vous obtenez, alors qu’un chiot peut vous surprendre.
Élever un chiot est un engagement important. Vous devez accorder à votre petit compagnon canin beaucoup d’attention, de formation et de socialisation. Sans ces soins, votre chiot risque de développer des problèmes de comportement qu’il sera difficile, voire impossible, de changer.
N’oubliez pas de profiter de l’enfance de votre chiot. Elle n’est pas éternelle et un jour, vous vous demanderez comment votre chiot a pu devenir adulte tout d’un coup !