Voici les fausses idées que l’on se fait sur les rottweilers. Toutes les races de chiens sont associées à des stéréotypes. Cependant, nombre d’entre eux sont faux et peuvent même s’avérer néfastes. Nous allons examiner ici les cinq principales idées fausses concernant les rottweilers et les dissiper.
Les rottweilers sont intrinsèquement vicieux et agressifs
Les rottweilers sont des chiens de grande taille qui peuvent paraître intimidants, en particulier pour les personnes qui n’ont pas l’habitude des gros chiens. Cependant, ils ne sont pas foncièrement vicieux ou agressifs. En fait, selon une étudeles chihuahuas étaient généralement plus agressifs.
Mais comme les chiens de toute race, les rottweilers peuvent devenir agressifs s’ils sont maltraités ou abusés.
Les rottweilers ne s’entendent pas bien avec les autres animaux
Il n’y a aucune raison pour qu’un Rottweiler correctement éduqué ne s’entende pas avec d’autres animaux et même ne vive pas avec eux. Bien sûr, une socialisation précoce et des introductions bien gérées sont importantes.
Les chiens sont des carnivores. Il convient donc d’être très prudent lorsqu’il s’agit d’animaux plus petits que les chiens pourraient considérer comme des proies, comme les lapins.
Ils sont dangereux avec les enfants
Les gens considèrent parfois que les rottweilers ne sont pas des animaux de compagnie adaptés ou dangereux pour les familles avec enfants. Pourtant, ils ne sont pas dangereux en soi avec eux. Un rottweiler bien dressé se montrera protecteur et affectueux envers tous les membres de la famille.
Bien entendu, il est important de veiller à ce que votre enfant sache comment se comporter avec les animaux et les traiter correctement. Dans la plupart des cas où un chien attaque un enfant, les adultes les ont laissés ensemble sans surveillance. C’est pourquoi il est préférable de surveiller les enfants en présence de chiens, surtout s’ils ne savent pas comment les traiter.
Les Rotties sont difficiles à dresser
Ce n’est tout simplement pas vrai. Les rottweilers sont parmi les chiens les plus intelligents et ils ont une histoire riche et variée dans l’exécution de toutes sortes de tâches – ils ont tendance à apprendre facilement de nouveaux ordres.
Lorsqu’ils sont correctement éduqués, les rottweilers sont des chiens très obéissants. Il se peut que vous deviez modifier vos séances de dressage pour maintenir leur intérêt. Cependant, ces chiens ne sont certainement pas difficiles à éduquer.
Ils doivent être gardés à l’extérieur
Comme beaucoup de chiens, les rottweilers aiment être à l’extérieur, et c’est peut-être en partie de là que vient ce mythe. Les propriétaires de rottweilers doivent se sentir libres d’emmener leur chien faire de longues promenades et aller au parc. Cependant, ils ne doivent pas laisser leur chien dehors en permanence.
Lorsque les chiens sont laissés dehors 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en particulier s’ils sont attachés, ils sont plus susceptibles d’être agressifs et territoriaux. Si un rottweiler qui a été laissé dehors a ce comportement, la race dans son ensemble est plus susceptible d’être blâmée que le propriétaire qui est en fait fautif.