Chaque race de chien est associée à des stéréotypes qui, souvent, ne sont pas fondés sur la réalité. Nous allons examiner ici les cinq principales idées fausses concernant les Pitbulls, et les dissiper.
Les Pitbulls sont la race la plus dangereuse
En une étude évaluée par des pairsl’American Veterinary Medical Association a constaté que la race d’un chien est un facteur qui détermine s’il mordra ou non quelqu’un.
Et, dans une autre étude, il a été constaté que les chiens considérés comme des Pit Bulls sont mal identifiés environ 60 % du temps. En outre, un chien de refuge sur trois a été incorrectement identifié comme étant un Pitbull.
Les Pitbulls sont plus agressifs envers les autres chiens que les autres races
Il n’existe aucune preuve concrète qu’une race soit plus agressive que les autres. En fait, une étude a comparé les Golden Retrievers à des races soumises à la législation sur les chiens dangereux en Allemagne, y compris les Pitbulls, et n’a trouvé que très peu de différences dans l’agressivité des chiens entre eux.
Les Pitbulls peuvent bloquer leur mâchoire
On pense parfois que les Pit Bull Terriers peuvent bloquer leur mâchoire, ce qui leur permet de mordre plus fort. Mais ce n’est pas vrai – aucune race de chien ne peut bloquer sa mâchoire.
En fait, la morsure d’un Pit Bull n’est pas aussi forte que celle d’un Mastiff anglais ou d’un Rottweiler. De plus, les chiens de grande taille ont naturellement une morsure plus forte que les petits chiens, mais cela ne les rend pas intrinsèquement plus susceptibles de mordre.
Ils nécessitent des méthodes de dressage plus sévères
Parfois, les propriétaires de Pit Bull pensent que leur chien a besoin d’un dressage plus sévère. Mais quelle que soit la race, le renforcement positif est la meilleure solution.
Il n’est pas nécessaire d’être plus sévère avec un Pit Bull qu’avec n’importe quelle autre race. Un dressage basé sur le renforcement positif est la méthode la plus efficace pour obtenir des résultats.
Il n’est pas prudent d’acheter un pitbull de sauvetage
Lorsque vous adoptez un chien, il est important de faire des recherches et de choisir le chien qui vous convient. Mais l’idée que les Pitbulls ne sont pas adoptables est fausse.
Chaque chien est différent, bien sûr, et le Pit Bull que vous adoptez peut avoir été maltraité ou abusé auparavant, mais cela ne signifie pas que l’adoption d’un Pit Bull est un choix dangereux. Il est toutefois important de poser des questions sur les antécédents du chien et sur ses éventuels problèmes de santé ou de comportement, afin de savoir s’il vous conviendra.