Un couple de bergers australiens contribue à stopper la propagation des espèces envahissantes dans l’Indiana. Que est un berger australien de 10 ans. Avec son frère Epic, âgé de 5 ans, il apprend à identifier la mouche de la lanterne. Ces insectes nuisent aux plantes et aux arbres indigènes et sont capables de détruire les vignobles. Ils ravagent l’État depuis 2021.
Les bergers australiens apprennent à identifier les espèces envahissantes
Kallie Bontrager, inspectrice des pépinières au Département des ressources naturelles de l’Indiana (DNR), entraîne ses frères et sœurs canins à détecter les insectes, qui émettent une odeur imperceptible pour l’homme. Elle entraîne et montre des chiens en tant que hobby, mais elle a réussi à convaincre le DNR d’essayer cette nouvelle approche pour lutter contre les parasites. Elle a proposé ses propres chiens comme premiers apprentis.
« Maintenant, mes chiens m’accompagnent tout le temps au travail« , a déclaré Mme Bontrager à l’IndyStar.
L’entraînement a lieu presque tous les jours. Les chiens reniflent des tubes en plastique parfumés qui contiennent des masses d’œufs vivants. Ils reçoivent ensuite des friandises. En associant l’odeur à des récompenses comestibles, les chiots sont plus enclins à localiser les insectes dans un champ.
Des chiots protègent la faune, un coup d’œil à la fois
Lorsqu’il s’agit de travailler, Bontrager passe le harnais aux chiens et leur demande de « trouver les insectes ».
Il ne faut qu’une minute aux chiens pour identifier l’odeur. Ils avertissent Bontrager par un jappement et un coup de patte à l’endroit de l’odeur.
« Comme à chaque fois que l’on dresse un chien, il faut le renforcer et continuer à le dresser », a déclaré à l’IndyStar Vince Burkle, un autre inspecteur des pépinières travaillant sur le projet. « Ils ont très bien réussi.
Lorsqu’un chien trouve une masse d’œufs, le DNR documente l’emplacement. Ensuite, une enquête est menée pour déterminer l’étendue de l’infestation. Enfin, les œufs sont détruits.
Plus de 16 000 masses d’œufs ont été éliminées jusqu’à présent.
« Nous avons l’impression d’avoir éliminé 670 000 œufs », a déclaré M. Burkle. « Cela semble beaucoup, mais il reste encore beaucoup de travail à faire.
Pour ces deux incroyables bergers australiens, il s’agit d’une journée de travail.
Curieux de connaître les collaborations entre les chiens et les amoureux de la nature ? Découvrez comment les chiens de protection de la nature aident à protéger la Terre !