Ce n’est un secret pour personne que les chiens ont besoin de faire de l’exercice tous les jours. Cela fait partie de la vie d’un chien – explorer, renifler et interagir avec le monde comme les chiens peuvent le faire. Mais tous les exercices ne sont pas égaux. Vous vivez peut-être en ville et emmenez votre chien faire des promenades quotidiennes de plusieurs kilomètres. Bien que votre chien l’apprécie certainement, une promenade sur un trottoir peu stimulant n’est pas aussi bénéfique pour lui que de gambader le long d’un sentier naturel adapté aux animaux. Les promenades dans la nature pour les chiens sont remplis de bienfaits à la fois mentalement et physiquement.
Promenades dans la nature pour chiens vs. promenades classiques
Une nouvelle tendance appelée « promenades de décompression » permet aux chiens de retrouver la nature. L’objectif d’une promenade de décompression est d’éloigner votre chien du bruit et du chaos de l’environnement urbain et de lui permettre de profiter des stimuli que ses ancêtres auraient expérimentés dans la vie quotidienne. Les promenades dans la nature pour les chiens ne doivent pas être précipitées ; si vous ne pouvez y consacrer que 25 minutes avant d’aller au travail, gardez la promenade dans la nature pour le week-end. Les chiens doivent pouvoir renifler à leur rythme des objets intéressants tels que des troncs d’arbres ou des rochers tombés à terre. Le but n’est pas de parcourir le plus de distance possible lors de votre promenade, mais de laisser votre chien apprécier son environnement et l’explorer à sa guise.
Certains pensent que les qualités déstressantes des promenades dans la nature pour les chiens peuvent réduire les comportements difficiles comme la réactivité. Les promenades dans la nature pour les chiens peuvent être un outil pour changer le comportement des chiens anxieux ou ayant d’autres problèmes.
« J’ai vécu dans un endroit plus urbain, et j’ai eu l’impression que la nature était une source d’inspiration pour moi. Maintenant, je le sors tous les jours pour une promenade sans laisse et quand je saute la promenade, tous mes chiens ont des comportements d’anxiété accrus, c’est-à-dire destructeurs », explique Sarah Stremming, consultante certifiée en comportement canin.
Les chiens qui n’ont pas de problèmes de comportement peuvent également bénéficier de promenades dans la nature. Pour les races très stressées comme les Border Collies et les bergers australiens, une promenade dans la nature peut leur donner l’occasion d’exercer leur cerveau d’une manière qu’ils ne peuvent normalement pas faire.
Les bienfaits des promenades dans la nature pour la santé
Il est évident qu’une promenade sans stress et sans le bruit de la ville peut être bénéfique pour la santé mentale d’un chien. Mais qu’en est-il des bienfaits physiques ? Les promenades dans la nature peuvent contribuer à une vie plus saine pour votre animal de compagnie bien-aimé.
Marcher seulement 30 minutes par jour améliore la condition cardiovasculaire, renforce les os, réduit l’excès de graisse corporelle et augmente la force musculaire et l’endurance. Tous ces avantages s’appliquent également à votre chien. Globalement, un chien qui fait fréquemment de l’exercice avec son maître a plus de chances d’être en bonne santé qu’un chien dont le seul enrichissement extérieur consiste à se divertir dans une arrière-cour.
Les promenades dans la nature, de plus de leur bienfaits, peuvent prévenir l’apparition de problèmes de santé chez les chiens âgés, tels que les troubles cardiaques ou le diabète. Les promenades dans la nature peuvent également contribuer à lutter contre l’obésité des animaux de compagnie. L’obésité étant un problème courant chez les chiens, il est important de surveiller le niveau d’exercice de votre animal.
Sortir dans la nature avec son chien
Les promenades dans la nature peuvent sembler inaccessibles pour certains. Après tout, certains d’entre nous n’ont pas le luxe de vivre dans une région où il y a de nombreux sentiers de randonnée ou d’autres possibilités de sortir. Si vous n’avez pas beaucoup d’espaces naturels, essayez de laisser à votre chien plus de choix dans sa promenade. Laissez-le choisir le chemin qu’il souhaite emprunter et « dirigez » la promenade. Ou prenez le temps de le laisser renifler le parc local à son rythme.
Maintenant que vous connaissez les avantages des promenades dans la nature pour les chiens, consultez nos autres idées pour rendre les promenades plus excitantes. Et n’oubliez pas de toujours tenir votre chien en laisse, quel que soit l’endroit où vous vous promenez !