Quand les punaises de lit arrivent dans un logement, elles peuvent s’en prendre à vos animaux domestiques. Pour rester à proximité de leurs sources de nourritures c’est-à-dire le sang, elles pourraient se cacher dans des lieux insoupçonnables.
Rassurez-vous, il existe de nombreuses astuces pour préserver vos animaux contre ces bestioles.
Tous les animaux peuvent être piqués ?
À priori, les punaises de lit affectionnent particulièrement le sang humain ou de chauve-souris. Cependant, dans des cas rares, vos animaux peuvent également être exposés à des piqûres que ce soit les oiseaux, les chiens, les chats, les cochons, les lapins et les rats. Pour reconnaître les piqûres, repérez les éventuelles réactions cutanées, les tâches et les gonflements de la peau.
Contrairement à ce que l’on peut croire, ces insectes ne sont pas transportés par les animaux étant donné qu’elles auront des difficultés à se déplacer à travers les poils. Notez cependant que dans un environnement lourdement contaminé, les punaises de lit pourraient être aperçues sur vos animaux.
Pour agir, la punaise de lit restera au plus près de vos animaux en s’installant dans les litières, cage, les couvertures et les paillasses de vos animaux de compagnies. C’est la raison pour laquelle vous devez porter une attention particulière sur ces accessoires.
Que faire en présence de punaises de lit ?
Pour préserver vos animaux contre ces petites bestioles, il est conseillé de changer régulièrement leurs litières ou tous les accessoires où ils dorment. Privilégiez aussi les habitats hermétiquement refermables. Grâce à cette recommandation, vous conserverez les rechanges de litières. De leurs côtés, les cages sont à nettoyer de façon régulière.
Les insectes peuvent être tués à l’aide de la vapeur. C’est pourquoi vous devez prévoir la solution en séchant à la vapeur les meubles et toutes les parties où votre animal dort. Passez aussi de la chaleur sur les zones qui avoisinent le contenant. Cette exposition à la chaleur devrait se faire pendant 45 minutes.
Pour diffuser cette énorme quantité de vapeur, vous pouvez utiliser une sécheuse. Inspectez encore les accessoires en bois de vos oiseaux à l’exemple des branches fendues.
Pourquoi faire intervenir un professionnel ?
La punaise de lit est connue pour sa résistance aux méthodes de lutte traditionnelles. De plus, elles peuvent se cacher dans d’autres endroits de votre logement. Face à ce constat, le professionnel doit inspecter la zone infestée pour identifier ces cachettes et évaluer les zones critiques à traiter. Le professionnel utilisera par la suite des outils tels que des lampes de poche et les caméras thermiques pour trouver leur emplacement. D’autres procèderons à une recherche avec l’aide d’un chien détecteur de punaise de lit.
Les professionnels utiliseront des produits chimiques, le traitement par congélation ou encore la chaleur pour tuer les punaises de lit et leurs œufs. Après le traitement, il est fréquent d’aspirer les insectes morts, leurs œufs et leurs excréments.
Un nettoyage en profondeur de la zone infestée est autant recommandé. Après l’opération, le professionnel reviendra plus tard chez le client pour s’assurer de l’efficacité du traitement.
Comment préserver vos animaux contre le traitement ?
Les animaux devront quitter le logement lors du traitement. Placez également les jouets de vos animaux dans un endroit confiné pour éviter que des particules de pesticides viennent se coller à leurs surfaces.
Gardez aussi vos animaux dans une zone ou un endroit dédié pendant les quelques mois qui suivent l’application d’un pesticide, car le produit antiparasitaire restera longtemps sur les surfaces traitées.