D’après une enquête auprès des propriétaires de chiens menée par une grande compagnie d’assurance, les chiens ne sont pas toujours les compagnons de route les plus sûrs.
Récemment commandée par Selective Insurance, l’enquête a révélé qu’au cours de l’année écoulée, 91 % des conducteurs avaient interagi avec leur chien au volant. Près de la moitié d’entre eux (48 %) ont déclaré être plus distraits au volant lorsque leur animal de compagnie se trouve dans la voiture.
Une enquête auprès des propriétaires de chiens révèle ne seraient pas d’excellents compagnons de route
Les propriétaires de chiens devraient tirer la sonnette d’alarme. Toute distraction met en danger les conducteurs et les chiens, ainsi que toutes les personnes se trouvant dans leur environnement immédiat. La plupart de ces interactions inoffensives impliquent que les conducteurs quittent la route des yeux et le volant des mains. Malheureusement, un seul moment de distraction peut conduire à un accident.
Scott Smith, vice-président et directeur de la gestion de la sécurité chez Selective Insurance, comprend que les gens puissent ne pas se rendre compte à quel point leurs chiens sont une source de distraction. « Nous aimons nos chiens », explique-t-il. « Cependant, certains de leurs comportements en voiture, comme s’asseoir sur les genoux du conducteur, sauter entre les sièges ou passer la tête par la fenêtre, détournent l’attention du conducteur de la conduite du véhicule.
Les comportements à risque admis par les conducteurs sont variés. Pour 36 % d’entre eux, il s’agissait de nourrir leur chien ou de lui donner de l’eau pendant qu’ils conduisaient. Et 27 % des personnes interrogées ont déclaré avoir pris des photos de leur animal de compagnie en conduisant. Chose incroyable, 17 % des conducteurs ont conduit avec leur animal sur les genoux.
Plus alarmant encore, 40 % des conducteurs ont admis avoir conduit avec leur animal attaché dans la voiture. Sur ces 40 %, 16 % ont déclaré que leur animal les avait distraits de leur environnement. Treize autres pour cent ont déclaré avoir freiné brusquement parce qu’ils étaient distraits. Malheureusement, 11 % ont déclaré avoir dévié de la voie de circulation et 9 % ont eu un accident.
Conduire en toute sécurité, c’est assurer la sécurité et le bonheur des maîtres et des chiens
M. Smith rappelle que « pour garantir la sécurité sur nos routes, les conducteurs doivent réduire au minimum les distractions. Cela signifie que nos chers animaux passagers doivent être attachés sur la banquette arrière de la voiture ». Il ajoute que si les chiens ont besoin d’être soignés, « les conducteurs doivent d’abord s’arrêter dans un endroit sûr ».
À l’approche des beaux jours, vous planifiez vos voyages d’été. Il est important de garder vos chiens – et vous-même – en sécurité.en sécurité sur la route. Et n’oubliez pas de de garder les fenêtres baissées pour votre chien. Enfin, il n’est pas inutile de penser à votre chien lorsque vous faites une liste de lecture; certains genres peuvent les aider à soulager leur stress et leur anxiété.