Les chiens ont-ils besoin de manger des graisses pour être en bonne santé ? Si oui, quel est le meilleur type de graisse ? Les graisses alimentaires constituent la source d’énergie la plus concentrée pour votre chien. Elles fournissent également des acides gras essentiels et contribuent à l’utilisation et au transport des nutriments. Les graisses participent à l’intégrité des cellules et à la régulation du métabolisme. Donc, oui, les chiens ont besoin de manger des graisses pour être en bonne santé ! Examinons les différents types de graisses dont votre chien a besoin.
Types de graisses dont votre chien a besoin
Graisses saturées
Les graisses saturées sont principalement présentes dans les sources animales. Les graisses saturées fournissent plus d’énergie au chien que les hydrates de carbone. En fait, tant que l’alimentation fournit suffisamment de précurseurs du glucose (acides aminés, graisses, etc.), les glucides alimentaires ne sont pas nécessaires à la croissance et à l’entretien de l’animal.
Acides gras
Les graisses (et les huiles) sont composées d’acides gras. Ceux-ci sont parfois appelés vitamine F. Les sources végétales et animales contiennent toutes deux des acides gras. Les deux types d’acides gras essentiels (AGE) les plus reconnus comme importants pour la santé canine sont les oméga-3 et les oméga-6. Les oméga-3 comprennent l’acide alpha-linolénique (ALA), l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). Les oméga-6 comprennent l’acide linoléique (LA) et les acides gamma-linoléniques (GLA). Les acides gras trans, dangereux radicaux libres, se forment lorsque les huiles insaturées sont exposées à la chaleur, à la lumière ou à l’oxygène. Les oméga-3 sont les plus sensibles et sont souvent déficients dans les produits alimentaires cuits ou transformés pour animaux de compagnie. C’est pourquoi certains parents choisissent d’ajouter un supplément d’huiles oméga-3 à l’alimentation de leur chien. Cette supplémentation peut remplacer les oméga-3 détruits par le traitement thermique.
Huile de poisson
Il existe de nombreux types d’huiles, mais la plupart des chiens se portent mieux avec une huile d’origine animale, comme l’huile de poisson. Il existe des sources végétales d’oméga-3, mais certains chiens n’effectuent pas la conversion nécessaire dans leur organisme pour rendre la forme végétale utilisable. Si vous décidez d’ajouter des AGE à la nourriture de votre chien, n’oubliez pas de choisir la meilleure qualité possible. L’étiquette de l’huile doit indiquer qu’elle a été testée sans métaux lourds, PCB et autres contaminants. Même si les graisses et les AGE sont importants pour la santé, un excès peut mettre à rude épreuve des organes tels que le foie et le pancréas de votre chien. Évitez les graisses cuites ou les produits de mauvaise qualité. Et n’oubliez pas qu’un petit peu suffit !