Ces dernières années, nous nous sommes familiarisés avec une grande variété de chiens de travail mais peu aux chiens renifleurs de cadavres. Dans les siècles passés, les chiens de travail accomplissaient des tâches plutôt physiques – la garde de troupeaux et le gardiennage faisaient partie des « emplois canins » les plus courants. Aujourd’hui, il existe de nombreux types de carrières cruciales pour les chiens : chiens de thérapie, chiens d’assistance, etc.
À mesure que nous en apprenons davantage sur l’intelligence canine, les utilisations des nombreuses compétences des chiens se multiplient. Aujourd’hui, nous élargissons l’éventail des utilisations des chiens renifleurs de cadavres. Il s’avère que ces chiens talentueux peuvent trouver de nombreuses choses qui se trouvent juste sous notre nez !
Les chiens renifleurs de cadavres résolvent des affaires historiques
Le cas tristement célèbre du Donner Party, qui est devenu une sorte de légende au fil du temps, est une histoire macabre et triste. Cependant, avec l’aide de chiens cadavériques, des restes qui n’avaient pas été découverts pendant plus d’un siècle ont finalement été retrouvés.
Le groupe Donner sont des pionniers qui tentent d’émigrer de l’Illinois vers la Californie à l’aide d’un train de chariots, à partir du printemps 1846. Malheureusement, lorsque l’hiver brutal est arrivé, le Donner Party s’est retrouvé coincé dans une épaisse couche de neige. De nombreux membres du Donner Party sont morts dans les semaines qui ont suivi.
Aujourd’hui, avec l’aide des chiens de l’Institute of Canine Forensics, certains de ces restes sont enfin retrouvés. Et ce n’est pas la limite de ce que les chiens cadavériques peuvent trouver. Certains chiens sont capables de renifler des restes vieux de plusieurs milliers d’années. C’est pourquoi les chercheurs considèrent aujourd’hui les chiens cadavériques comme une solution possible pour le prélèvement non invasif des corps.
Comment fonctionnent ces chiens ?
Le dressage d’un chien de cadavre n’est pas chose aisée. Les spécialistes affirment que les chiots qui s’intéressent particulièrement aux jouets font généralement l’affaire. Cependant, ces chiens doivent être incroyablement fiables et indépendants, et tous les chiots ne conviennent donc pas.
« Il faut des chiens très motivés », explique John Grebenkemper, maître-chien à l’ICR. « Bien sûr, un chien travaille pour obtenir une récompense. Ils finissent par se prendre au jeu et ne demandent qu’à faire ce qu’ils ont à faire.
Les chiens cadavériques ont retrouvé de nombreux ossements à ce jour, dont certains datent de plus de 9 000 ans. Les chiens de cadavre sont encore relativement nouveaux, et les dresseurs dévoués espèrent que cet art sera encore plus perfectionné dans les années à venir.