Les chiens sont-ils daltoniens ? Non, les chiens ne sont pas daltoniens en ce sens qu’ils ne voient pas seulement le noir, le blanc et le gris. Cependant, la gamme de couleurs qu’ils perçoivent est limitée par rapport au spectre que nous voyons.
Comment les chiens voient les couleurs
En termes très simples, le champ chromatique canin se compose principalement de jaunes, de bleus et de violets. Les chiens ne distinguent pas les rouges, les verts et les oranges « humains ». Ces teintes apparaissent plutôt quelque part dans leur spectre allant du jaune au bleu.
Pourquoi les chiens voient différemment
La raison ? La rétine des deux espèces contient deux types de photorécepteurs : les bâtonnets et les cônes. L’œil humain, cependant, contient plus de types de cônes. L’œil canin contient plus de bâtonnets et n’a pas de fovéa, qui est responsable de la netteté des détails visuels chez l’homme. Il en résulte que les chiens ont une vision nocturne supérieure et qu’ils suivent mieux les mouvements que nous. L’inconvénient est qu’ils voient moins de couleurs. En outre, les formes et les objets apparaissent avec beaucoup moins de détails dans la vision canine.
Les chiens ont également un champ de vision plus large que celui des humains, qui s’étend sur environ 240 degrés contre 180 degrés pour les humains. Cependant, cela se fait au prix d’une vision binoculaire réduite (le chevauchement de la vision des deux yeux), ce qui affecte leur perception de la profondeur et leur capacité à se concentrer sur des objets proches.
Comment la vision canine se traduit en jeu
La vision canine est complexe, mais montrons comment elle influe sur quelque chose de simple, comme jouer à la balle. Les chiens sont très doués pour repérer les objets en mouvement, comme les balles, et pour les attraper.
Ils peuvent voir une large zone autour d’eux et deviner où ira la balle. Ils peuvent avoir des difficultés à évaluer la distance, mais ils savent bien synchroniser les sauts. Même dans l’obscurité, ils peuvent jouer parce qu’ils voient mieux la nuit. Même s’ils ne voient pas très bien, ils peuvent trouver des balles cachées grâce à leur odorat et à leur mémoire. La perception des couleurs explique pourquoi les chiens adorent les balles de tennis : la balle jaune vif sur l’herbe verte leur fait de l’effet. Cela montre que la vision particulière des chiens les aide à jouer à la balle, même s’ils ont des limites visuelles.