Avez-vous déjà fait l’expérience d’un câlin avec votre moitié alors que votre chien se tortille entre vous deux ? Votre chien est-il jaloux ou sommes-nous en train de l’imaginer ? Nous savons tous que nos animaux de compagnie ont des sentiments et que nos chiens montrent parfois des signes de jalousie. Mais sont-ils vraiment jaloux ?
Une étude explore la jalousie chez les chiens
Une étude publiée dans PLOS ONE nous rapproche un peu plus de la preuve que nos chiens peuvent éprouver de la jalousie. Des psychologues de l’université de Californie à San Diego ont réalisé cette étude. Ils ont adapté un test utilisé sur des bébés humains pour déterminer si les chiens ont un comportement jaloux.
En travaillant avec 36 chiens, les chercheurs ont filmé la réaction des animaux lorsque leurs parents les ignoraient totalement, alors que ces derniers caressaient et prêtaient attention à un chien en peluche animé. Pendant que les parents interagissaient avec les animaux en peluche, plus de trois quarts des chiens poussaient ou touchaient leurs parents. Les chiens ont essayé de se frayer un chemin entre le jouet et leurs parents à l’aide d’une muselière. Ils ont également grogné contre les animaux en peluche.
Christine Harris, qui a dirigé l’étude, étudie la jalousie depuis de nombreuses années. Elle a déclaré à un journaliste de NPR que « la motivation que l’on a lorsqu’on est jaloux est de rompre la liaison entre l’être aimé et le rival ». Le fait que ces chiens semblent essayer d’éloigner leur maître de l’animal en peluche indique qu’ils ressentent quelque chose de très similaire à la jalousie humaine ».
Comprendre les émotions des animaux
Marc Bekoff est professeur émérite de biologie évolutive à l’université du Colorado à Boulder. Il est également l’auteur de Pourquoi les chiens se bousculent et les abeilles sont déprimées. Selon M. Bekoff, « cette étude ouvre la voie à de nombreuses autres recherches sur les émotions animales ».
Bekoff pense que les animaux sont jaloux. Il dit avoir observé ce qui ressemble à de la jalousie dans son travail avec des chiens, des coyotes et des loups.
Il s’agit de l’une des premières expériences contrôlées qui ont permis de faire la lumière sur la jalousie chez les animaux.
Tout le monde n’est pas convaincu. Laurie Santos, directeur du Canine Cognition Center de l’université de Yale, a déclaré à NPR : « Le problème, c’est que les chercheurs n’ont pas cherché à savoir comment les chiens réagissaient uniquement à ces objets. Il se peut que les chiens soient jaloux de l’animal en peluche ou qu’ils se méfient vraiment de l’animal en peluche et qu’ils agissent par peur. »
Selon Santos, il est possible que les chiens éprouvent de la jalousie : « Il s’agit d’une science très récente. Nous sommes en train de développer de nouveaux outils pour mieux comprendre les émotions des animaux ».