Il est triste de constater que la plupart des comportements qui conduisent à l’abandon de nombreux chiens dans les refuges – souillure de la maison, mâchonnement, aboiement, etc. – peuvent être évités et souvent traités. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de temps et d’un engagement de votre part pour apprendre à votre chien les bonnes manières. Les cours de dressage de chiens sont l’un des meilleurs moyens pour les propriétaires d’apprendre à le faire.
Les avantages des cours d’éducation canine
Les cours en direct sont un excellent moyen d’apporter à votre chien l’aide dont il a besoin. Contrairement aux livres ou aux vidéos, les cours en direct vous donnent l’occasion de travailler avec un dresseur en personne, ce qui permet de repérer les comportements problématiques et de fournir des conseils immédiats. Les cours de dressage sont également l’occasion pour votre chien de se sentir à l’aise en présence de personnes et d’autres chiens. C’est particulièrement important pour élever un chiot sûr et amical. Ils vous permettent également d’apprendre comment votre chien communique et comment vous pouvez mieux communiquer avec lui. Et surtout, c’est un moyen pour vous et votre chien de créer des liens.
Comment trouver un cours de dressage
Le meilleur moyen de trouver un cours est le bouche à oreille. Demandez à votre vétérinaire, à l’éleveur ou au refuge où vous avez acheté votre chien, à la société protectrice des animaux locale, ainsi qu’aux parents d’animaux de votre quartier de vous recommander un cours. Si vous apercevez un chien au parc dont les compétences en matière d’obéissance sont excellentes, demandez-lui s’il a suivi un cours local. Vous pouvez également rechercher en ligne des dresseurs dans votre région. Recherchez des dresseurs agréés, par exemple par l’IAABC ou d’autres programmes accrédités.
Signes d’un bon cours de dressage de chiens
Si vous n’êtes pas sûr qu’un cours vous convienne, à vous et à votre chien, demandez à assister à un cours et à observer l’instructeur en action. Il y a quelques points auxquels vous devez faire attention pour déterminer si le dresseur vous conviendra.
Tout d’abord, l’entraîneur utilise des friandises, des félicitations et des jeux pour enseigner. Les méthodes de renforcement positif sont considérées comme plus efficaces et plus humaines. Elles convainquent votre chien de vouloir travailler avec vous, plutôt que d’avoir peur de vous. Ensuite, vérifiez si le dresseur accorde du temps à votre chien pour jouer sans laisse sous surveillance. Cela peut contribuer à la socialisation, en particulier chez les jeunes chiots, ainsi qu’au contrôle des impulsions et à l’inhibition de la morsure. Assurez-vous également que le cours exige une preuve de vaccination pour tous les chiens. Sinon, votre chien risque d’attraper une maladie canine.
Ensuite, vérifiez si le nombre d’élèves est limité. Au-delà d’une quinzaine de chiens, vous aurez du mal à bénéficier d’une attention et d’un retour d’information personnalisés. Un bon instructeur passera une partie du cours à faire le tour de la salle pendant que les paires homme/chien s’entraînent, afin de donner des conseils et des commentaires. Les cours collectifs doivent également être séparés en fonction du niveau et de l’âge du chien. Prévoyez des cours distincts pour les chiots et les chiens adultes, ainsi que pour les différents niveaux de formation à l’obéissance.
Quand opter pour un entraînement privé ?
Dans un cours collectif, vous risquez de ne pas bénéficier d’une attention particulière de la part de l’entraîneur, surtout s’il s’agit d’un groupe très nombreux. Si vous souhaitez travailler sur un problème spécifique, il est préférable d’opter pour des séances privées. Les séances privées sont également plus adaptées aux chiens timides ou craintifs en présence d’autres personnes. Les chiens qui ont un problème spécifique, comme la garde de ressources, peuvent également être mieux lotis en cours privés. L’entraînement privé peut également s’avérer plus efficace si vous avez un emploi du temps chargé et qu’il vous est difficile de vous rendre à tous les cours collectifs.
Les cours de dressage de chiens sont un excellent moyen pour la plupart des parents d’apprendre à leur chien à être amical et à bien se comporter. En vous renseignant correctement, vous pouvez faire en sorte que votre chien vive une expérience positive et amusante.