Pour tout propriétaire de chien, passer du temps avec son chien à l’extérieur est l’un des petits plaisirs de la vie. Que vous jouiez avec une balle ou un jouet ou que vous profitiez simplement du soleil, vous pouvez passer de bons moments dans le jardin avec votre chien. Mais il y a des dangers pour les chiens à connaître dans votre jardin.
Les dangers pour les chiens de votre jardin peuvent les rendre malade ou provoquer un accident. Qu’il s’agisse de plantes toxiques, de piscines, de fontaines ou de bassins, il est important de connaître les risques encourus par votre compagnon à poils. Voici quelques-uns des dangers les plus courants pour les chiens dans les jardins.
Plantes et fleurs toxiques
Certaines des plantes et des fleurs les plus courantes dans les jardins et les cours sont en fait toxiques pour les chiens, et parfois aussi pour les humains. Il s’agit notamment des hortensias, de la ciguë, du sumac vénéneux, de la digitale, des tulipes, des jonquilles et des chrysanthèmes.
Si votre chien a ingéré une plante toxique, il est probable qu’il présente au moins un ou deux de ces symptômes. Mais si vous pensez que votre chien a mangé une plante toxique, n’attendez pas que les symptômes apparaissent. Emmenez-le chez le vétérinaire dès que possible.
- Vomissements
- Bave
- Diarrhée
- Tremblements
- Douleur
- Difficultés à respirer ou à avaler
- Crises d’épilepsie
- Anomalies du rythme cardiaque
- Insuffisance cardiaque
Avant de planifier votre jardin, consultez notre guide des pires plantes pour les propriétaires d’animaux.
Pesticides et engrais
De nombreuses personnes utilisent des pesticides et des engrais pour entretenir leur jardin, mais ils peuvent être nocifs pour les chiens. L’ingestion d’un pesticide par un chien peut être dangereuse, de même que l’irritation de la peau. Si vous pensez que votre chien a ingéré un pesticide ou un engrais, ou s’il présente l’un des symptômes ci-dessous, il est important de l’emmener chez un vétérinaire dès que possible.
- Vomissements
- Bave
- Diarrhée
- Respiration rapide ou difficulté à respirer
- Confusion ou léthargie
- Tremblements
- Irritation de la peau/éclaboussures/brûlures
- Dilatation des pupilles
- Se tripoter les yeux ou le visage
- Crises d’épilepsie
Outils et matériel de jardinage
Les outils et équipements de jardinage ne sont peut-être pas toxiques, mais ils peuvent certainement blesser votre chien. Souvent, les outils ont des bords tranchants qui peuvent être dangereux, ou sont lourds et peuvent tomber sur votre chien et le blesser. Et puis, il y a les appareils électriques de jardinage, qui peuvent également blesser votre chien.
Les chiens peuvent se couper avec des outils tranchants. Avec des outils comme les tronçonneuses, ils risquent des blessures encore plus graves. L’électrocution est également un problème lorsqu’il s’agit d’outils et d’équipements électriques, et votre chien peut également se brûler avec des outils de jardinage.
Il est préférable de garder les outils et autres pièces d’équipement sous clé lorsque vous ne les utilisez pas. Cela pourrait sauver la vie de votre chien, ou du moins lui éviter une visite coûteuse chez le vétérinaire.
Piscines et fontaines
De nombreux chiens aiment passer du temps dans et autour de l’eau, mais cela peut aussi être dangereux.
Les chiens peuvent se noyer dans les piscines de jardin et les étangs – même s’ils aiment être dans l’eau et y sont habitués, le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Les plans d’eau du jardin présentent également un risque d’infection. Les chiens peuvent contracter la leptospirose, la pythiose, la giardiase et la cryptosporidiose, entre autres infections, en jouant dans les étangs et les piscines.
Et puis il y a les algues bleues. Également connues sous le nom de cyanobactéries, les algues bleues peuvent être nocives pour les chiens (et les humains) s’ils entrent en contact avec elles. Elles peuvent provoquer des vomissements, des diarrhées, des problèmes hépatiques et rénaux, des difficultés respiratoires et des effets sur le cœur et la tension artérielle.
Faune et insectes
Les insectes et autres animaux sauvages que l’on trouve souvent dans les jardins et les cours peuvent être nocifs pour les chiens. Votre chien peut attraper des tiques – de minuscules arachnides qui se nourrissent de sang – ou être piqué par des abeilles ou des guêpes dans le jardin. Les tiques peuvent transmettre des maladies comme la maladie de Lyme, une infection bactérienne qui touche aussi bien les chiens que les humains.
Outre les insectes, des animaux comme les serpents peuvent être dangereux. Il existe un certain nombre de serpents venimeux aux États-Unis, et les morsures de serpent peuvent entraîner de graves problèmes de santé, voire la mort.
Bien qu’il existe un certain nombre de risques potentiels dans le jardin – y compris ces dangers courants pour les chiens – il n’est pas très difficile de les garder en sécurité. Veillez à ce que les outils et le matériel soient hors de portée, surveillez votre chiot près des étendues d’eau et gardez un œil sur les plantes et la faune de votre jardin. Et en cas de doute, il est toujours préférable de consulter un vétérinaire.
Vous avez envie de sortir avec votre chiot ce printemps ? Jetez un coup d’œil à notre les meilleurs conseils pour que votre jardin soit accueillant pour les animaux de compagnieet notre conseils de sécurité pour le jardinage.