Dans le Wisconsin aux Etats-Unis, les législateurs républicains ont présenté un projet de loi qui interdirait aux criminels de devenir parents des chiens méchants.
Selon le sénateur d’État André Jacque, dans certains cas, les chiens vicieux sont aussi dangereux que les armes à feu. « Vous parlez de mettre une arme dans les mains de quelqu’un qui n’est pas censé y avoir accès », a déclaré Jacque à l’AFP. Milwaukee Journal Sentinel.
Heureusement, le projet de loi ne cible aucune race spécifique comme étant vicieuse. Malheureusement, les attitudes tendancieuses et les stéréotypes concernant des races telles que la race des Pitbulls peuvent, par inadvertance, nuire aux chiens. Dans certains cas, une discrimination non contrôlée a même coûté à des chiens leur vie.
Qu’est-ce que des chiens méchants ?
Au lieu de cela, le projet de loi autorise la police à déterminer si le comportement d’un chien est vicieux.
Malheureusement, il existe un problème important d’utilisation d’animaux pour de telles activités illégales », selon le projet de loi. Le projet de loi cite notamment « les combats de chiens, les chiens de garde pour le trafic de stupéfiants et d’autres activités illégales, et les outils d’intimidation » comme preuve de l’irresponsabilité des parents d’animaux.
Il est alarmant de constater que des chiens ont également mordu et blessé des agents lors d’arrestations et d’enquêtes de routine, selon le projet de loi.
Il est intéressant de noter que le projet de loi vise les criminels condamnés pour des crimes particuliers. Plus précisément, le projet de loi s’applique aux condamnations pour homicide, coups et blessures, agression sexuelle et délits impliquant des substances contrôlées. Sur le plan punitif, le crime est passible d’une amende de 10 000 $ ou d’une peine d’emprisonnement de six ans.
Ces lois sont-elles bénéfiques pour les chiens ?
Selon l’article, les législatures des États du Michigan, de l’Illinois et de l’Iowa ont déjà interdit aux criminels de devenir parents de chiens de races vicieuses. Aux États-Unis, une morsure de chien entraîne une responsabilité contre les propriétaires du chien.
Ainsi, une loi qui atténue l’irresponsabilité des parents d’animaux de compagnie est non seulement logique sur le plan juridique, mais elle protège également les chiens de l’euthanasie.
Curieusement, les sénateurs ont présenté le projet de loi pour la première fois en 2015, puis à nouveau en 2021. Les deux fois, le comité a pleinement soutenu le projet de loi, mais il n’a pas réussi à passer devant l’ensemble de la législature.
En réponse, le sénateur Jacque a déclaré que le projet de loi n’était pas une « haute priorité » pour les dirigeants. Cependant, le sénateur pense que le projet de loi non controversé bénéficiera d’un « leadership bipartisan fort ». En bref, le projet de loi devrait rendre illégaux les « chiens vicieux » pour les criminels dans le Wisconsin sans nuire aux animaux.